Thun. Foto/Photo: TES

Thun, Brahms, le panorama de Thun et le Mittlere Brücke à Bâle

Presque chaque village et chaque ville de Suisse recèle des surprises culturelles et historiques. Thoune (canton de Berne) ne fait pas exception à la règle. La ville n’a pas seulement donné son nom au lac de Thoune, elle est aussi le sujet de l’un des panoramas les mieux conservés au monde. Trois autres panoramas sont par ailleurs visibles en Suisse: à Einsiedeln, Morat et Lucerne.

Marquard Wocher (1769-1830), le créateur du panorama de Thoune, vivait le long de l’Aar, qui traverse non seulement le lac de Thoune, mais aussi Interlaken et le lac de Brienz.

Les ducs de Zähringen ont également laissé leur empreinte à Thoune. Ils ont construit le château, l’église de la ville et le vieux centre. Cette famille s’est éteinte en 1218, après quoi ses successeurs, les comtes de Kyburg, ont accordé à Thoune le droit de cité en 1264. Après un bref intermède habsbourgeois, Berne a acquis la ville en 1384.

Le Saint Empire romain germanique est également encore présent à Thoune 

Une autre famille locale, les barons de Thoune, a également joué un rôle éminent dans d’autres localités au XIIIème siècle. Henri II de Thoune a été prince-évêque de Bâle de 1216 à sa mort en 1238, succédant à Walter de Rötteln. Henri II a construit le Mittlere Brücke à Bâle en 1225 (remplacé seulement en 1905 par le pont actuel!).

Bâle, Rheinsprung 1, relief de 1914. L’évêque Heinrich von Thun a et la construction du pont.

Thoune est devenue un pôle d’attraction touristique au XIXème siècle. L’Eiger, le Mönch, la Jungfrau, la situation au bord du lac, la nature magnifique et les possibilités de randonnée ainsi que la construction du réseau ferroviaire attirent de nombreux visiteurs en toutes saisons.

Marquard Wocher connaissait Thoune comme une petite ville de quelques milliers d’habitants. Deux cents ans plus tard, la ville compte près de 44000 habitants!

Monument et arbre de Johann Brahms, il a passé plusieurs fois certains mois d’été à Thoune

(Source et plus d’informations: Ville de Thoune)

   

Schadau

Complexe de l’ancienne chartreuse

Le bateau à vapeur