Solothurn/Soleurs. Photo/Bild: TES.

2000 ans de Soleure

Les Romains fondèrent la colonie Salodurum (littéralement « porte de l’eau ») vers 20 après J.-C dans le dessein de construire une route entre Aventicum (Avenches) à Vindonissa (Windisch) avec un pont au-dessus de l’Aar.

Vers 330 après J.-C. la petite ville de Soleure, dotée de temples et de bains, fut transformée par l’armée romaine en castrum, une forteresse dont les impressionnants vestiges sont encore visibles à divers endroits de la vieille ville.

La ville eut pour souverains des rois burgondes (royaumes de Bourgogne, 443-534 et 888-1032), des rois et empereurs francs (536-888) et des rois et empereurs de Germanie (Saint Empire Romain germanique, à partir de 1033).

En 1218, Soleure passa directement sous la protection de l’empereur romain germanique et devint ainsi une ville libre d’empire.

La ville gagna ensuite de vastes territoires. En 1481, le canton de Soleure rejoignit la Confédération suisse.

Le prestige de la ville de Soleure fut confirmé du fait de ses liens étroits avec la France : elle abrita le siège de l’ambassade de France en Suisse de 1530 à 1792.

Soleure est traditionnellement appelée « ville des ambassadeurs ». Le célèbre Hôtel de la Couronne et de nombreux édifices et monuments sont les témoins de cette époque.

(Source : www.solothurn-city.ch)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.