Meiringen, Sherlock Holmes Museum. Photo/Foto: TES.

Sherlock Holmes à Meiringen

En 1891, le plus célèbre détective privé Sherlock Holmes et son ennemi juré, le professeur James Moriarty tombèrent dans les chutes du Reichenbach, près de Meiringen (canton de Berne) après s’être battus.

Cependant, à la suite des récriminations des lecteurs déçus par la mort du héros, ce dernier sera ressuscité par Arthur Conan Doyle (1859-1930) en 1894.

Le détective a survécu au combat et seul James Moriarty se noya dans les eaux tumultueuses des chutes. Sherlock Holmes, bien vivant, entendit tirer profit de sa « mort » pour étudier, parcourir le monde et réfléchir à son avenir.

Arthur Conan Doyle aimait passer des vacances à Meiringen. Le village – destination touristique – était connu des lecteurs britanniques et constituait, avec ses imposantes chaînes et montagnes et les vertigineuses chutes du Reichenbach, le cadre idéal pour le combat final de Sherlock Holmes et de James Moriarty.

Sherlock Holmes et le Dr John Watson, des gentlemen, logèrent à l’hôtel Englischer Hof (aujourd’hui le Parkhotel du Sauvage), à Meiringen, un hôtel digne de leur rang. Une plaque à l’entrée du bâtiment en atteste. Une église anglaise – l’une des premières de Suisse – fut édifiée en 1867 à Meiringen.

En 1990, l’église anglaise a été reconstruite. Et en 1991, le musée Sherlock Holmes a ouvert ses portes au centre de Meiringen dans l’église anglaise où l’on découvre l’authentique réplique mondiale unique du salon de la maison du 221b Baker Street, à Londres, adresse de l’appartement londonien occupé par Sherlock Holmes – après sa « résurrection » – et le Dr John Watson.

(Source et informations complémentaires : www.sherlockholmes.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.