Le canton de Bâle-Campagne
17 April 2021
Le canton de Bâle-Campagne (Baselland/Baselbiet) naquit en 1833 après la scission d’avec le canton de Bâle, membre de la Confédération suisse depuis 1501.
1501-1833
En 1501, un hôtel de ville fut érigé suite à l’entrée dans la Confédération du canton de Bâle. Symbole fort, il traduisit une prise de pouvoir politique par la ville en même temps que l’ascension de la bourgeoisie. Le reste du canton fut un territoire sujet, administré par un bailli.
L’invasion française de 1798 et la dissolution du prince-évêque de Bâle marquèrent la fin de cette domination urbaine éphémère.
La République helvétique (1798-1803) abolit tous les cantons – qui perdirent leur autonomie et devinrent de simples unités administratives – leurs privilèges et leurs territoires sujets.
L’égalité civile fut établie, effaçant les différences entre les citoyens patriciens et les citoyens ordinaires, ainsi qu’entre les sujets des cantons et ceux des bailliages communs.
En 1803, l’Acte de médiation de Napoléon Bonaparte attribua une nouvelle Constitution à la Suisse et mit fin à la République helvétique.
La Suisse redevint une Confédération d’Etats (1803-1813) et le canton de Bâle – comme les dix-huit autres cantons – retrouva sa souveraineté et son autonomie.
Cela fut confirmé lors du Congrès de Vienne (1814-1815) qui garantit la neutralité perpétuelle de la Suisse et assura l’intégrité des dix-neuf cantons. En outre, le district de Birseck, qui appartint à l’Evêché de Bâle jusqu’en 1798, fut attribué au canton de Bâle-Campagne lors de sa création en 1833.
En 1830, la résistance des paysans du canton de Bâle contre le pouvoir et l’Ancien Régime s’intensifia. Les impôts furent une fois encore la cause du conflit, les campagnards ne bénéficiant pas des baisses espérées.
En 1831, le chef des campagnards, Stephan Gutzwiller (1802-1875), quitta la ville et s’installa à Liestal. Avec le soutien de la majorité des communes des alentours, il y fonda un gouvernement provisoire et revendiqua l’égalité des droits entre les citoyens de la campagne et ceux de la ville.
Bâle réagit militairement et envoya des troupes, qui entrèrent à Liestal le 16 janvier 1831.
Le 17 mars 1832, le nouveau canton de Bâle-Campagne, formé de 46 communes, fut créé.
Le 26 août 1833, la Diète fédérale (Tagsatzung) prononça la séparation du canton de Bâle en deux entités, sans toutefois augmenter le nombre de cantons : Bâle-Ville et Bâle-Campagne devinrent des demi-cantons – terme qui n’est plus utilisé officiellement depuis 1999 – et disposaient, c’est toujours le cas aujourd’hui, d’une demi voix dans le calcul de la majorité requise à l’occasion des votations populaires fédérales et d’un siège – au lieu de deux sièges – au Conseil des Etats.
Des tentatives de réunification eurent lieu. En 2013, une initiative populaire – la dernière – proposa de réunifier Bâle-Ville et Bâle-Campagne après 180 ans de séparation. Ce processus – déjà évoqué au siècle dernier – avait finalement échoué.
Le drapeau de Bâle-Campagne
Le drapeau de Bâle-Campagne est composé de la crosse rouge stylisée avec le crosseron garni de sept petites sphères, sur fond blanc. La crosse, suspendue par trois barres transversales, est nommée la crosse de Bâle.
Le drapeau provient des anciennes armoiries du prince-évêque de Bâle qui consistaient en une crosse épiscopale rouge sur fond blanc.
(Source: Dictionnaire historique de la Suisse, canton de Bâle-Campagne, https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/007477/2017-05-29).
Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.