Le Rigi 1871-2021
1 avril 2021
Le circuit royal du Rigi (canton de Lucerne) : l’idée d’excursion par excellence et une manière de découvrir le Rigi, nommé la reine des montagnes.
Le Rigi est célèbre, entre autres, pour le premier chemin de fer de montagne à crémaillère d’Europe, inauguré le 21 mai 1871. Avant la construction des remontées mécaniques sur le Rigi (Rigi Bahnen AG), le village de Weggis – qui jouit d’une situation idyllique au bord du lac des Quatre-Cantons – fut déjà le point de départ des chaises à porteurs qui transportèrent les hôtes fortunés du village au sommet.
Depuis qu’un téléphérique panoramique relie Weggis à Rigi-Kaltbad, petit village entièrement piéton, il s’agit de la liaison la plus rapide pour rejoindre le Rigi depuis Lucerne. Et aujourd’hui, deux trains à crémaillère et sept téléphériques emmènent les visiteurs sur le Rigi.
En 1479, Albrecht von Bonstetten (1443-1504), géographe, humaniste et doyen de l’abbaye d’Einsiedeln, rédigea une description du territoire fédéral, qui contenait la première représentation cartographique de la Confédération suisse. Il y qualifia le Rigi, sommet mythique qui se trouve pourtant à seulement 1800 mètres d’altitude, de montagne royale (Regina Mons).
D’où vient le nom de Rigi ? De l’alémanique Rigi qui signifie « stratification horizontale, bande » d’après les bandes de rochers et d’herbe qui cernent la montagne d’ouest en est. En revanche, les humanistes pensaient que le nom provenait de l’expression latine Regina montium, la reine des montagnes.
Le Rigi est facilement accessible par tous les côtés, puisqu’il se trouve au milieu de la Suisse centrale (Zentralschweiz), ce qui n’est en revanche pas le cas du Pilate (Pilatus) situé dans la même région.
Ce massif montagneux des Alpes uranaises près du Lucerne, culmine à 2132 mètres d’altitude. Depuis Alpnachstad (canton d’Obwald) le train à crémaillère le plus raide du monde, mis en service en 1889, mène les touristes, mètre par mètre, à Pilatus Kulm, en passant par des prés garnis de flore alpine et des roches impressionnantes.
L’ouverture au XIIIème siècle – vers 1220 – du col du Saint-Gothard, voie commerciale entre le nord et le sud, fut un facteur de croissance pour la ville de Lucerne.
Revenons au Rigi : en 1689 Rigi Klösterli, avec la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges et l’hospice occupé par des capucins, fut un but de pèlerinage. A partir de 1715 les capucins étaient présents toutes l’années car des milliers de pèlerins se rendirent à la chapelle pour y quérir soutien et guérison.
Aujourd’hui, cet endroit accueille les touristes qui souhaitent séjourner à l’Hôtel Klösterli « Zum Goldenen Hirschen » ou visiter la charmante chapelle, agrandie entre 1716 et 1719.
Le Rigi offre une vue majestueuse sur les Alpes, treize lacs ainsi que sur le plateau suisse (Mittelland).
Rien d’étonnant donc que le Rigi fut la montagne la plus aimée d’Europe au XIXème siècle : les touristes arrivèrent la veille au soir car le sommet du Rigi était déjà réputé pour la splendeur de ses levers de soleil derrière la cime des Alpes.
L’Hôtel Rigi Kulm, premier hôtel de montagne qui trône au sommet du Rigi, a été construit en 1816, suivi par l’Hôtel thermal de Rigi Scheidegg en 1840 et du Grand Hôtel Schreiber de Rigi Kulm en 1875.
En 2021, le Rigi, reine des Montagnes, qui mérite bien son nom, n’a rien perdu de son attrait.
(Source et informations complémentaires : www.rigi.ch).
Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.