Oscar Bernhard, Zeichnung 53, 1891. Kulturarchiv Samedan.

Le secours en montagne

Le secours en montagne est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour porter secours aux malades et victimes d’accidents ou de malaises en montagne.

Dès 1850, le tourisme montagnard se popularisa peu à peu : des férus de montagne escaladèrent les sommets, descendirent des pentes raides, effectuèrent des randonnées sur des chemins escarpés ou des glaciers.

De fait, le nombre d’accidents a fortement augmenté car, à cette époque, l’esprit d’aventure et le plaisir de l’alpinisme firent oublier la prudence et le respect du monde alpin. En Engadine le médecin Oscar Bernhard (1861-1939) de Samedan (canton des Grisons), pionnier du sauvetage en montagne, a reconnu la nécessité d’agir.

En 1891, à l’occasion d’une série de cours intitulés Premiers secours en cas de blessures ou de maladies subites en montagne, destinés en priorité aux guides du Club Alpin, il réalisa 55 planches didactiques et 173 dessins sur sept sujets distincts, qui devinrent par la suite célèbres.

Il s’agissait d’instructions précises, axées sur la pratique, élaborées tant pour les premiers secours en montagne lors d’accidents que pour les modes de transport en terrain difficile.

Ce fut le début du secours professionnel en montage, il y a maintenant 130 ans.

(Source : D. Lardelli, «Pionier der Bergrettung», dans Piz Magazin für das Engadin, hiver 2018/2019, p. 173-175, Scuol, 2019)

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.