Frelichtmuseum Ballenberg, Chalet. Foto/Photo: TES

La nostalgie, du kitsch et de la culture du chalet

Qu’est-ce qu’un «chalet » ? Existe-t-il des caractéristiques qui font de cette résidence de vacances un véritable chalet? Est-ce sa structure en bois, ou son toit débordant ? S’agit-il des géraniums aux fenêtres, des poutres finement sculptées ? Ou bien le chalet est-il avant tout le reflet d’une nostalgie de la nature alpine, une création de l’imaginaire collectif – un mythe?

Dans les régions francophones de Suisse, de simples cabanes de montagne étaient appelées chalets jusqu’au 18e siècle. Les premiers jardins paysagers d’Angleterre ont été créés au XVIIIème siècle. Des bâtiments du monde entier ont enrichi ces jardins, y compris le type de « chalet » des montagnes suisses. Les aristocrates anglais avaient appris à connaître et à apprécier ces chalets en tant que touristes.

En Suisse et dans d’autres pays européens, le style chalet de luxe n’a commencé à s’épanouir que dans la seconde moitié du XIXème siècle. Ils sont désormais adaptés aux besoins des citoyens aisés et de la classe supérieure. Dans toute l’Europe, des catalogues proposent des chalets préfabriqués, construits dans des ‘usines à chalets’.

Musée de plein air (Freilichtmuseum) Ballenberg, affiche fin XIXème siècle, chalets à vendre

En abordant ce sujet à travers les thèmes de la nostalgie, du kitsch et de la culture du bâti, l’exposition dans la Villa Patumbah explore ce phénomène suisse et révèle comment le chalet est devenu un symbole et un succès à l’exportation. Cette exposition est conçue par das Gelbe Haus Flims.

L’exposition est présentée en allemand. Les textes français sont disponibles via un QR code.

(Source et plus d’informations: Maison du Patrimoine suisse)