Événements

Ballenberg. Photo/Foto: TES.

Musée en plein air Ballenberg

Le Musée dispose d’une collection d’environ 110 bâtiments ruraux ayant fait l’objet d’une translocation et venant de toutes les régions de Suisse. On trouve des demeures cossues, des chalets d’alpage, des bâtiments utilitaires tels que granges, étables, buanderies, séchoirs, fumoirs ou caves à lait, plus de 100 objets au total, venus de presque toutes les régions de Suisse.

Ces témoins irremplaçables de l’architecture et de la vie sociale rendent compte de la vie quotidienne et de la culture paysanne d’autrefois. Autour des fermes, le visiteur découvre aussi des jardins potagers, des champs, des prairies, des pâturages, le tout aménagé selon des modèles historiques.

Dans les bâtiments, il surprendra également des artisans au travail, accomplissant des tâches traditionnelles avec des outils d’époque. Plusieurs expositions thématiques font revivre le quotidien campagnard d’autrefois. Enfin, plus de 250 animaux de ferme, de toutes les espèces et races indigènes, contribuent à l’animation.

L’aménagement des bâtiments repose sur une collection d’objets de culture agrico-rurale dont dispose le Musée. Ils datent tous de l’époque antérieure à la motorisation de l’agriculture (avant 1950). Il s’agit donc d’objets et de la documentation correspondante de tous les types d’habitats et de formes sociétales et économiques rencontrés autrefois chez les paysans, les artisans et les commerçants.

Cependant, pour se faire une bonne idée des maisons typiquement suisses, on peut aussi se rendre dans le village voisin de Ballenberg avant ou après la visite du musée (Plus d’informations : www.ballenberg.ch).