La Chartreuse de Bâle
7 juillet 2021
Le monastère a été officiellement incorporé à l’ordre des Chartreux en 1407. En 1408, la construction de l’église et des autres bâtiments monastiques a commencé. Le complexe était un retardataire.
Le grand siècle des fondations monastiques à Bâle est le 13e siècle. Cependant, le complexe monastique est le mieux préservé.
Le concile de Bâle (1431-1449) a marqué l’apogée (culturelle) du monastère. De nombreux participants et autres visiteurs se sont manifestés par des dons et pour la construction et l’ameublement du monastère.
Parmi les donateurs figuraient des cardinaux, des archevêques, des abbés, des roturiers et des nobles. L’un des donateurs était la duchesse Isabella de Bourgogne, épouse du duc Philippe le Bon et mère de Charles le Téméraire.
En 1536, pendant la Réforme, la ville interdit l’élection d’un nouveau prieur. Le dernier chartreux de Bâle est mort en 1564. La ville ayant renoncé au déplacement involontaire en 1536, les bâtiments du monastère n’ont été mis à la disposition de la ville qu’en 1564.
L’aspect actuel est caractérisé par les travaux de rénovation effectués en 1990. Dans une continuité ininterrompue avec l’ancien orphelinat municipal, le complexe est désormais géré comme une institution socio-éducative.
(Source : F. Ackermann, Th. Wollmann, Klöster in Basel, Basel, 2009).