James Gillray (1756-1856), London 1802, cartoon cowpox vaccine. and opponents. Photo: Wikipedia.

En période de crise, les utopies ont le vent en poupe. La exposition explore ce phénomène en le mettant en perspective avec l’Histoire et l’actualité.

Les crises donnent souvent naissance à des idées pour rendre le monde meilleur. C’était vrai hier et ça l’est encore aujourd’hui. L’Histoire regorge d’utopies et de visions pour l’avenir.

La pandémie de coronavirus est la plus profonde rupture qu’il nous a été donné de vivre depuis la Seconde Guerre mondiale. Il n’est donc pas étonnant qu’interprétations et prédictions en tout genre germent aujourd’hui. L’exposition (Virus – Crise – Utopie) tente de démêler les fils du temps.

Un regard sur notre passé montre que la pensée utopique a toujours été hétéroclite et, si certaines visions se sont révélées prémonitoires, d’autres n’étaient que de pures vues de l’esprit. Il en va de même aujourd’hui avec les utopies (post) coronavirus.

L’éventail va de l’intuition géniale et réaliste au mirage dénué de tout fondement. La question est de savoir les reconnaître.