Plakat Ausstellung. Sophie Taeuber-Arp 1920. Stiftung Arp e.V., Berlin.

Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) est une pionnière de l’abstraction. Le goût pour l’expérimentation des cercles de l’avant-garde zurichoise (Dada) et parisienne dont elle fait partie ainsi que sa formation et son activité d’enseignante dans le domaine de l’artisanat d’art se mêlent en une abstraction vécue et appliquée au quotidien.

Son œuvre comporte des textiles, des travaux de perles, un théâtre de marionnettes et des costumes, des peintures murales, du mobilier, de l’architecture, du graphisme, des peintures, des dessins, des sculptures et des reliefs.

Dans le milieu dada, elle découvre la danse comme moyen d’expression. Au-delà de cette époque, ce jeu allègre d’équilibre et de mouvement demeure une caractéristique essentielle de son travail et inspire également ses compositions abstraites.

L’exposition Abstraction vivante voit le jour en coopération avec le Museum of Modern Art de New York et la Tate de Londres. Ainsi, l’artiste est désormais reconnue comme l’une des grandes figures de l’avant-garde moderne au-delà de l’espace germanophone.