Dans le cadre de son exposition permanente, le Zentrum Paul Klee de Berne s’présente également aux revues d’avant-garde du début du XXème siècle. Ces revues sont devenues un média important dans l’art, du futurisme au surréalisme en passant par le dadaïsme et au-delà.
Le phénomène de l’« avant-garde » artistique s’est développé en Europe dans les années 1910. Entre 1910 et 1933, de nombreuses revues ont été publiées. Elles présentaient une vision de l’art et de la société et attiraient l’attention sur les artistes.
Aujourd’hui, ces revues, dont les titres sont MERZ, Cabaret Voltaire, Sturm, Kentiku Sekai et Habitat, comptent parmi les documents les plus significatifs du modernisme mondial.
Leur conception, souvent extrêmement innovante, est particulièrement fascinante : de nombreuses revues d’avant-garde ont utilisé le design et la typographie pour rendre visuellement accessibles des idées et des concepts radicaux.
Ils ont repris des caractères, des couleurs et des formes expressives et ont travaillé avec des combinaisons excitantes de textes et d’images pour signaler le dynamisme et la rupture avec la tradition. Ils sont ainsi les précurseurs de la communication visuelle moderne et de la conception publicitaire, qui fonctionnent selon les mêmes principes.
Une autre innovation réside dans le fait que de nombreuses revues d’avant-garde étaient publiées en plusieurs langues ou contenaient du contenu en plusieurs langues. Ce multilinguisme reflète le monde de nombreux représentants de l’art moderne qui vivaient en exil ou étaient des migrants.
