Der imaginäre Hut des Landvogts Gessler. Prangins Nationalmuseum. Photo/Foto: TES.

Guillaume Tell

L’histoire de Guillaume Tell (Wilhelm Tell) est connue. S’agit-il d’une légende ou a-t-elle existé ? Pourquoi se poser la question ?

Doit-on aussi croire à la légende de Romulus et Rémus, les jumeaux fondateurs de Rome ou à celle d’Athéna, à la fois déesse de la guerre et de la défense de la cité d’Athènes ?

L’histoire de Guillaume Tell est pertinente d’après les faits historiques ayant trait aux communautés paysannes des Alpes qui ont défendu leurs intérêts et travaillé ensemble.

On ne peut nier aujourd’hui que la Confoederatio Helvetica a existé et que ses racines remontent aux communautés agricoles et aux villes médiévales. Alors se demander « Et si ? », question entachée d’anachronisme, n’est pas plus à-propos que la vérité de l’histoire.

Sans doute, Guillaume Tell a-t-il exercé une influence importante sur l’histoire de la Suisse et d’autres pays. Il a été célébré à la fin du XVIIIème siècle comme défenseur des droits de l’homme et symbole universel de la lutte pour l’indépendance.

Le musée Tell à Bürglen (Uri), village natal de Guillaume Tell, raconte son histoire en détail. A Altdorf (Uri), où il faisait son marché, est érigée une statue de Guillaume Tell qui porte une arbalète et pose un bras protecteur sur l’épaule de son fils.

(Source et informations complémentaires : www.uri.info.ch).