Un phare dans les Alpes
3 décembre 2022
Que fait un phare sur le col de l’Oberalp à 2 046 mètres d’altitude ? Le phare rouge trône là où on ne l’attend pas car il n’y a pas de mer et donc pas de bateau qui aurait besoin d’orientation en pleine nuit.
Ce phare est en réalité une réplique réduite d’un phare qui se trouvait aux Pays-Bas. Conçu comme un appel au voyage, une sorte de sirène, il indique la source du Rhin dans le massif du Saint-Gothard, qui naît à trois kilomètres de là, à vol d’oiseau ou à deux heures à peine de marche sur des chemins de randonnée. Se trouvant bel et bien au niveau du col, il symbolise le début du Rhin qui rejoint la mer du Nord 1233 kilomètres plus loin.
Le chemin des quatre sources (der Vier-Quellen-Weg) vous fait découvrir le château de l’eau de la Suisse et la ligne de partage des eaux de l’Europe. A travers le massif du Gotthard, vous visitez les sources des quatre grands fleuves, le Rhin, la Reuss, Le Tessin et le Rhône.
Le phare a été construit en 2010 dans le village d’Alpnach (canton d’Obwald), puis transporté au col de l’Oberalp. En octobre 2010, le phare a été inauguré lors d’une cérémonie festive.
Peut-être ce phare sera-t-il à nouveau situé au bord de la mer dans 20 millions d’années ?
(Plus d’informations : www.leuchtturm-rheinquelle.ch).
Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.