L’église de Fenis
21 June 2021
Un petit choeur a été ajouté à la nef romane du XIe ou XII siècle. Le choeur est agrandi au XIVe siècle. Les fenêtres gothiques tardifs proviennent d’importants fragments de molasse et de pierre d’Hauterive. Les fonts baptismaux datent du XIIIe siècle.
En 1667, la charpente et le plafond ont été intégralement rénovés et le mur du choeur a été élevé. Les fenêtres ont été modifiées en 1790. La Chaire et une partie des stalles du choeur sont du XVIIe siècle.
On a découvert des peintures murales recouvertés à la suite de la Réforme en 1525-1530.
Elles ont été restaurées et rétablies aussi fidèlement que possible dans leur état original: la tête d´un saint Christophe monumental, le saint Michel, les fidèles emportés dans le sein d’Abraham, quatre scènes de la vie du Christ (la mort de la Vierge, la nativité, la passion et Pâques) et la représentation de saint Martin avec son manteau et son épée son visibles.
Un décor baroque s’étend comme une frise à travers toute l’église. Elle décore les fenêtres romanes qui subsistent et entourent les fenêtres baroques.
Trois vitraux modernes ont été créés dans la nef en 1951.
Le Hasenburg près de Fenis fut la résidence de l’ancêtre des comtes de Neuchâtel et de Nidau, Ulrich de Fenis ou Ulrich le Premier.
Il y a vécu au 11e siècle. Il n’y a plus de vestiges du Hasenburg. Seul le tumulus marque l’emplacement de ce donjon ou motte.
Ses deux fils ont laissé des monuments. Kuno de Fenis, évêque de Lausanne (1093-1103) est le fondateur de l’abbaye d’Erlach (ou abbaye de St. Johannsen), Burkhard de Fenis, évêque de Bâle (1072-1105), a construit le château d’Erlach et probablement l’église de Vinelz.
(Source et plus d´informations: www.kirchenbezirk-seeland.ch; www.vinelz.ch).