Die Burg Spiez, Kanton Bern. Foto/Photo:TES

La langue alémanique

La langue alémanique fait référence aux dialectes germaniques du sud de la région germanophone.

La région autour du lac de Constance n’a jamais formé une unité linguistique, à l’exception de la langue allemande actuelle et de la langue latine à l’époque romaine.

On distingue le souabe (Schwäbisch) au nord de Tuttlingen (Bade-Wurtenberg) et d’Immenstadt (Bavière), l’alémanique du Rhin supérieur, Oberrheinalemannisch (l’Alsace, Bade-Wurtenberg et Bâle), l’alémanique du lac de Constance, Bodenseealemannisch (l’Allemagne et l’Autriche autour du lac de Constance), le haut alémanique,  Hochalemannisch (les cantons de Berne, de Schaffhouse, de Thurgovie, de Glaris, d’Argovie, de St-Gall, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Zurich, de Zoug et des Grisons, ) et l’alémanique supérieur, Höchstalemannisch (Les cantons d’Uri, de Schwytz, d’Obwald et de Nidwald).

 Dès leur immigration sur la rive suisse du lac de Constance aux Vème et VIIIème siècles, les Alamans (Alemanni) y ont rencontré une population gallo-romaine.

Contrairement aux Bourguignons (443-534 et 888-1032) de Suisse occidentale, les Alamans ont conservé leur langue germanique, ce qui a conduit à une (lente) germanisation de cette partie de la Suisse.

(Source : U. Leuzinger (Réd.), Römer, Alemannen, Christen, Thurgovie, 2013).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.