La Suisse et l’Empire romaine
20 avril 2020
Des tribus celtiques habitèrent la région de la Suisse actuelle avant sa conquête par les Romains au cours des dernières décennies avant notre ère. Les Romains avaient déjà conquis Genava (Genève), la ville de la tribu celtique des Allobroges, en 120 av. J.-C. Genève fit alors partie de la province romaine de Gaule transalpine.
Cette province contint les actuelles départements du Languedoc-Roussillon, des Alpes-Côte d’Azur et de Rhône Alpes, à l’exclusion de la cité-État (grecque) indépendante de Massilia (Marseille). L’empereur Auguste la réorganisa et la nomma province de Narbonensis en 22 av. J.-C.
En 58 avant J.-C., des tribus celtes, dont les Helvètes et les Rauraciens, qui habitèrent la région de Bâle, le Jura et le Plateau suisse, émigrèrent en Gaule, ce qui constitua un événement particulier.
On estime à 300 000 le nombre d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont quitté leurs villages. Les incursions et les menaces des tribus germaniques les obligèrent à se déplacer vers l’ouest. Cependant, César vainquit ces tribus à Bibrace (Mont-Beuvray), près d’Autun (France) en 58 av. J.-C.
Image: Marc Zanoli. Foto: Wikipedia
César craignit le vide en Suisse et l’invasion des tribus germaniques. Les Helvètes et les Rauraciens furent renvoyés dans leur pays d’origine. Ils devinrent même des alliés (foederati) de Rome. César fonda deux villes romaines dans cette région, la Colonia Julia Equestris (aujourd’hui Nyon) et la Colonia Raurica (aujourd’hui Augst et Kaiseraugst).
En 13 av. J.-C., Rome occupa toute la Suisse. Les colonies celtes devinrent des villes romaines ou les Romains fondèrent de nouvelles villes (ex novo), par exemple Curia (Coire), Turicum (Zurich), Vindonissia (Windisch), Aquae Helveticae (Baden), Tenedo (Zurzach), Aventicum (Avenches), Salodurum (Soleure), Vitudurum (Oberwintherthur), Tasgaetium (Eschenz), Lousonna (Lausanne), Petinesca (Studen), Eburodunum (Yverdon) ou Forum Claudii Vallensium (Martigny). Aventicum fut la capitale provinciale des Helvètes, Augusta Raurica celle des Rauraciens.
L’empereur Auguste et ses successeurs réorganisèrent à plusieurs reprises les provinces de ces régions. La partie nord de la Suisse fut rattachée à la province de Germanie supérieure.
Ils divisèrent la province de Raetia en Raetia prima avec Curia, et Raetia secunda avec Augusta Vindelicum (Augsbourg) comme capitale. Au sud, ils fondèrent les provinces Alpes Poeninae et Alpes Graiae, dont la capitale fut Forum Claudii Centronum (Aime).
Après une période relativement calme, la Pax Romana prit fin en 260. Les tribus germaniques ravagèrent de grandes parties de ce qui est aujourd’hui la Suisse. Une autre période de paix, de prospérité et d’introduction du christianisme suivit au IVème siècle. La dissolution s’est amorcée après 350 et en 410 après les troupes romaines étaient parties.
(Source: R. Fellmann, La Suisse Gallo-Romaine, Cinq siècles d’histoire, Lausanne 1992)