Les grottes suisses
23 juin 2019
La Suisse compte plus de 40 montagnes de plus de 4 000 mètres d’altitude, soit la moitié des 4 000 + sommets des Alpes.
Le monde souterrain est beaucoup moins connu. Il y a plusieurs endroits ouverts au public. Douze d’entre eux sont traités ici. La plupart d’entre eux sont situés dans l’ouest du pays (Jura, Vaud, Valais) et trois dans Schwyz, Zoug et Saint-Gall.
Les grottes de Réclère, près de Porrentruy (Jura), montrent ce que la nature a créé au cours de milliers d’années, y compris des kilomètres de stalagmites et stalactites.
Le Parc Préhistorique est un sentier de 2 km de long, qui retrace toute l’évolution animale, des premiers poissons, des dinosaures et des mammifères (Plus d’informations: www.prehisto.ch).
Les Moulins souterrains du Col-des-Roches au Locle (Neuchâtel), présentent une usine unique dans une grotte. Ce site, marqué de quatre siècles d’histoire, donne une incursion dans le monde souterrain et montre l’utilisation de l’énergie hydraulique. (Plus d’informations: www.lesmoulins.ch).
Les mines d’asphalte site de La Presta à Travers (Neuchâtel) racontent l’histoire de près de 3 trois siècles (1712-1986) d’exploitation de l’asphalte. Ils on créé un véritable labyrinthe de galeries et de couloirs qui atteignaient une longueur de près de 100 km. Dans le restaurant, on a l’occasion de goûter le jambon cuit dans de l’asphalte chaud. (Plus d’informations: www.mines-asphalte.ch).
Dans les grottes de Vallorbe (Vaud) coule l’Orbe dès sa sortie des lacs de Joux et Brenet. Dans un site rocheux où jaillit la résurgence de la rivière, les visiteurs pénétrent par une galerie, stalagmites, stalactites, draperies et colonnes d’une grande beauté émerveilleront tout au long d’un parcours. (Plus d’informations: www.grottesdevallorbe.ch).
La Grotte aux Fées, dans la vallée du Rhône, Valais, est situé plus de 1000 mètres dans le rocher aboutissant à un lac alimenté par une cascade de 77 mètres de heuteur. (Plus d’informations : www.grotteauxfees.ch).
Le lac souterrain de Saint-Léonard, situé entre Sion et Sierre en Valais, est le plus grand lac souterrain d’Europe. Une promenade en barque permet d’admirer un ensemble géologique riche. (Plus d’informations: www.lac-souterrain.com).
Le Musée de Spéléologie, à Chamoson, Valais, présente toutes les facettes de la spéléologie moderne. (Plus d’informations: www.museespeleo.ch).
La mine cuivre de La Lée à Zinal (Valais) présente 500 mètres de galeries creusées par les activités humaines. (Pour plus d’informations : www.valdanniviers.ch).
Les mines de sel de Bex (Vaud) sont un vaste dédale de galéries, de puits, d’escaliers et de salles s’étendant de plus de 50 kilomètres. Le sentier présente les éléments les plus spectaculaires et les plus caractéristiques des différentes techniques d’exploitation du sel depuis 1684 (Plus d’informations: www.seldesalpes.ch).
Les Höllgrotten (grottes de l’enfer) près de Baar, dans le canton de Zoug, montrent toute la diversité des formes et des couleurs des roches et des pierres. Petits lacs, stalagmites et stalactites confèrent à chaque grotte son propre caractère. (plus d’informations: www.hoellgrotten.ch).
Avec environ 200 km de couloirs, Höllochhöhlen dans le canton de Schwyz sont les plus grandes grottes d’europe. Elles donnent une idée unique du travail des eaux souterraines pendant des millénaires. (Plus d’informations: www.trekking.ch).
La grotte de cristal de Kobelwald (Kristallhöhle Kobelwald), Saint-Gall, montre un monde fascinant par les cristaux de calcite, les stalactites, les stalagmites et les eaux murmurantes.
(Source et plus d’informations: www.kristalle.ch).