Abteikirche Ottmarsheim. Foto/Photo: TES.

L’abbaye d’Ottmarsheim

Située sur l’ancienne voie romaine reliant Strasbourg (Argentoratum) à Augst (Augusta Raurica), l’abbaye d’Ottmarsheim se trouve en Alsace. Ottmarsheim est mentionnée pour la première fois en 881 comme possession de l’abbaye de Murbach. L’abbaye doit son nom à saint Otmar, abbé du monastère de Saint-Gall au VIIIème siècle.

L’abbaye entretient également un lien direct avec la dynastie des Habsbourg, comme le rappelle une pierre commémorative. Les racines des Habsbourg se trouvent en Alsace, à Ottmarsheim et dans ses environs. L’abbaye d’Ottmarsheim fut fondée en 1030 par l’un des ancêtres des Habsbourg, Rodolphe d’Altenbourg. Son frère Radbot d’Altenbourg fonda en 1028 le monastère de Muri (dans l’actuel canton de Lucerne).

Pendant des siècles, l’abbaye d’Ottmarsheim était le théâtre de conflits opposant les Habsbourg à l’évêque, puis à la ville de Bâle. Les relations entre les Habsbourg et Bâle ne se normalisèrent qu’après la guerre de Souabe (1499) et la paix de Bâle. En 1501, Bâle entra dans la Confédération suisse.

La Réforme constitua toutefois une nouvelle menace en 1517. La région restait néanmoins catholique. Le monastère devint un chapitre destiné aux dames nobles de Suisse, d’Alsace et d’Autriche. Cette vocation lui assura également une grande prospérité.

La guerre de Trente Ans (1618-1648) bouleversa de nouveau la situation. Les religieuses se réfugièrent d’abord à Bâle, ville protestante mais neutre, lorsque le roi de France confisqua cette partie de l’Alsace. Le catholique Louis XIV (1638-1715) garantit toutefois leur sécurité et leur intégrité, tant financières que physiques.

La Révolution française lui était toutefois fatale. En 1790, le nouveau régime français nationalisa le chapitre sans indemnisation. Le complexe fut démoli, à l’exception de l’église abbatiale. Le conseil municipal d’Ottmarsheim avait acheté l’église juste à temps. Celle-ci appartient encore aujourd’hui à la commune.

L’église abbatiale a largement conservé son architecture romane ainsi que des fresques datant du XIVème au XVème siècle. Son intérieur présente une forte ressemblance avec la cathédrale d’Aix-la-Chapelle, édifiée par Charlemagne (747-814) entre 796 et 804.

(Source: H. J. Wörmer, J. Ottilie, Abteikirche Ottmarsheim, Ottmarsheim, 2019).