Les Clées et l’Orbe
21 octobre 2021
La date de la fondation des Clées (canton de Vaud) n’est pas connue mais le village fut mentionné dans des documents en 814 déjà.
Le pont des Clées sur l’Orbe fut attesté en 1050. Les marchands et les pèlerins qui le traversèrent durent s’acquitter d’un péage, dénoncé comme abusif au siècle suivant. Cette exaction, commise par les occupants du château fort, conduisit le pape Innocent II vers 1130 à prier l’évêque de Lausanne de frapper d’excommunication quiconque y demeurerait.
En 1232, le château passa au comte de Genève et le 10 juin 1250, Pierre de Savoie reçut les terres des Clées en gage d’un paiement par le comte de Genève. Il fit surélever la tour, agrandir le château et améliorer les routes.
L’appropriation des profits de cette voie de communication entre la Lombardie (Italie) et les foires de Champagne (France) enrichit les comtes de Bourgogne, puis les seigneurs de Savoie à partir du milieu du XIIIème siècle jusqu’aux guerres de Bourgogne (1474-1477).
L’importance du passage des Clées est relatée dans le livre des comptes. Y ont transité : tissus, teintures, céréales, sucre, papier, lainages flamands, chevaux de race, faucons, épices et autres articles de luxe.
Les guerres de Bourgogne entre les cantons suisses et le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire (1433-1477) marquèrent la fin de l’âge d’or du village des Clées et de son château.
Les Suisses brûlèrent le château en 1475. En 1536, les Bernois envahirent le pays de Vaud et désormais plus rien ne sera comme avant pour la petite commune autrefois prospère. Seulement 184 habitants vivent aujourd’hui aux Clées.
(Source : www.lesclees.ch)
Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice