Le pays d’Appenzell

Le canton d’Appenzell s’est séparé en deux demi-cantons en 1597 pour des questions religieuses : Appenzell Rhodes-Intérieures (partie catholique et Appenzell Rhodes-Extérieures (partie protestante).

Le pays d’Appenzell (das Appenzellerland) est situé au cœur d’un extraordinaire paysage vallonné et verdoyant dans les préalpes appenzelloises comprenant, entre autres, le massif de l’Alpstein dont font partie le Hoher Kasten et le Säntis (2 502 m.), point culminant du massif de l’Alpstein, qui révèlent une vue éblouissante sur le delta du Rhin, les montagnes environnantes de Suisse, d’Allemagne, d’Autriche et le lac de Constance.

Les Appenzellois ont une histoire unique (voir le site Swiss Spectator du 11 avril 2021, Les Appenzellois). Le Witzwanderweg (littéralement le chemin des histoires drôles) est une attraction connue, habilement réalisée, empreinte de cet humour appenzellois, malicieux. Les méandres du chemin vous emmènent dans les paysages de rêve du pays d’Appenzell.

Le relief doucement vallonné, avec ses forêts et ses prairies bien vertes, ses rivières et ruisseaux, dont l’Urnäsch, le Sitter, le Rotbach et le Goldach, ses fermes typiques, ses maisons colorées aux façades peintes et ses villages pittoresques, se prête bien aux randonnées et aux balades à vélo.

Une promenade inoubliable en bateau sur le lac de Constance, une excursion en train à crémaillère, une visite des musées, une escapade dans des villages avec des maisons à l’architecture unique ou la découverte d’atmosphères variées au milieu des contreforts des alpes, parsemés de pâturages et de fermes isolées, voilà quelques atouts qu’offrent ces deux petits cantons.

(Plus d’informations : www.appenzellerland.ch).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.