(English) Grand-Hotel Giessbach
19 avril 2021
Le Grandhôtel Giessbach est un bijou, dominant le lac de Brienz, à proximité des légendaires chutes du Giessbach.
Le plus ancien funiculaire d’Europe et le propre débarcadère de l’hôtel constituent également une attraction unique.
Nombreux étaient alors les visiteurs dès les années 1800 qui traversèrent le lac de Brienz en bateau afin de se faire conduire jusqu’aux cascades. Celles-ci furent éclairées à partir de 1840 et le premier hôtel y fut érigé en 1857.
La dynastie hôtelière Hauser fit construire le Grandhôtel de Giessbach par l’architecte Horace Edouard Davinet (1839-1922).
L’hôtel disposait alors de sa propre centrale au gaz, d’une importante buanderie, de plusieurs salles de bains et toilettes, ainsi que d’un passage couvert construit dans un style «forestier-rustique».
L’accessibilité au site fut ensuite améliorée avec l’inauguration en 1879 d’un funiculaire qui permit à la clientèle de rejoindre directement l’hôtel depuis le débarcadère. L’hotel ferme ses portes en 1979.
La fondation Giessbach a pu ainsi acheter en 1983 le domaine de Giessbach et le Grandhôtel de Giessbach, après avoir été restauré avec le soutien des services des monuments historiques (Denkmalpflege), rouvrit ses portes l’année suivante. Depuis, le funiculaire, le plus ancien de Suisse, a été lui aussi restauré.
(Source et plus d‘informations: https://swiss-historic-hotels.ch).