Conradin Cramer, 'Malmo'and Carina Nilsson. Photo/Foto: TES

Eurovision Song Contest 2025: Malmö passe le relais à Bâle

La remise officielle de la ville de Malmö à Bâle et la « cérémonie du tirage au sort des demi-finales » du Eurovision Song Contest  2025 ont eu lieu au Musée des Beaux-Arts de Bâle (Kunstmuseum Basel) le 28 janvier.

Les 37 pays participant ont été répartis dans l’une des deux demi-finales lors du tirage. Les demi-finales auront lieu les 13 et 15 mai, et la finale le 17 mai 2025.

Jennifer Bosshard ent Jan van Ditzhuijzen ont présenté la cérémonie

Dans le cadre de la cérémonie, la présidente du conseil municipal de Malmö, Carina Nilsson, a remis au président du gouvernement du canton de Bâle, Conradin Cramer, un manteau spécialement conçu pour Bâle.

Le manteau coloré a été conçu à l’origine par le designer de Malmö, Pampas, et a été porté par Nemo en 2024. Le manteau a été retravaillé et complété par des éléments des attributs originaux de l’ESC de Malmö et un message pour Bâle.

Les mots ‘Creativity, Democracy et United by Music’  sur le manteau symbolisent les valeurs de Malmö pendant le Eurovision Song Contest 2024. Et Malmö a aussi un message pour Bâle: From Malmö to Basel with Love‘.

Il y a deux nouveaux développements concernant le Eurovision Songfestival: premièrement, les habitants de la ville de Bâle ont approuvé l’événement à une large majorité (66% lors d’un référendum).

D’autre part, le concept de la cérémonie du 28 janvier, la scénographie, les enregistrements et la diffusion ont été réalisés par 14 étudiants de la Haute école des Grisons (Fachhochschule Graubünden), soutenus par des experts de la télévision nationale suisse.

(Source et plus d’informations: www.eurovision-basel.ch)

Carina Nilsson, Jennifer Bosshard et Conradin Cramer