Diemtigen, colonnes doriques, Prix Wakker, agriculture et parc naturel

La plupart des villages de Suisse offrent une ou plusieurs attractions historiques, culturelles, architecturales ou naturelles. Diemtigen (canton de Berne) en possède les quatre.

Le nom Diemtigen est dérivé de « Thenno », « Thietmar » ou « Diemo », un nom alémanique. Dans un document de 1257, le village est mentionné comme propriété de l’évêque de Sion, qui a cédé cette année-là le château (castrum) de Diemtigen au comte de Kybourg. Berne a acquis la région et le village en 1439.

La commune de Diemtig, qui jouxte le Simmental, est aujourd’hui composée des villages de Oey (centre administratif), Diemtigen, Bächlen, Horben, Riedern, Entschwil, Zwischenflüh et Schwenden.

Oey et le Chirel

Le village a donné son nom à la vallée du Diemtigen (Diemtigtal), un magnifique parc naturel avec vue sur les Alpes, du moins lorsqu’elles ne se cachent pas occasionnellement derrière un voile de brouillard comme les dieux grecs.

Cette influence grecque se manifeste notamment dans les colonnes doriques d’une maison d’habitation, peut-être les seules colonnes doriques en bois au monde. En tout cas, cette maison présente elle aussi des colombages vieux de plusieurs siècles.

Ce n’est pas pour rien que ce village a reçu le Prix Wakker de Patrimoine suisse en 1986. Les maisons en bois monumentales et les fermes sont le résultat d’une culture séculaire de la construction, du travail du bois, de l’artisanat et de la préservation du patrimoine du Simmental.

La chapelle Saint-Nicolas

La chapelle Saint-Nicolas a des fondations romanes datant des environs de l’an 1000. En 1314, l’église apparaît dans des documents. Vers 1490, l’église a été rénovée. La Réforme a eu lieu en 1527. Les derniers changements majeurs ont eu lieu au XVIIe siècle dans le style baroque. Paul Zehnder (1884-1973) a peint la fresque en style Art nouveau en 1915-1917.

Parc national, agriculture et sylviculture

La commune de Diemtigen (130 km2) est située au cœur du parc national et dispose, avec 100 alpages exploités, de l’une des plus grandes surfaces agricoles du pays. La réserve forestière de 600 hectares revêt également une importance particulière dans ce paysage.

Comme en de nombreux endroits de la Suisse, parfois densément peuplée, la protection de la nature, le respect de la flore et de la faune, le tourisme et l’exploitation économique vont de pair dans le Diemtigtal.

(Source et plus d’informations: Gemeinde Diemtigen)

Club Alpin Suisse CAS

Impressions du Diemigtal