Birsfelden, Rheinkraftwerk, Bild/Photo: TES

La centrale hydroélectrique de Birsfelden

La centrale hydroélectrique du Rhin de Birsfelden (canton Bâle-Campagne) a été construite en 1954. Les premiers plans datent des dernières décennies du XIXème siècle.

À l’époque il n’y avait pas besoin d’énergie électrique. Les alternatives (notamment le charbon, le bois) étaient moins chères et largement disponibles.

Cependant, la Seconde Guerre mondiale a provoqué une augmentation extraordinaire de la demande d’électricité, et la planification a donc été mise en route. L’architecte Hans Hofmann a développé le projet, y compris les ports et les écluses.

La centrale hydroélectrique et l’écluse

La centrale hydroélectrique elle-même est plus un art qu’une industrie et est depuis lors considérée comme la référence en matière de construction industrielle.

Le projet a également intégré les rives du Rhin dans le concept global de manière attrayante. Les échelles à poissons des deux côtés du Rhin sont plus récentes.

Avec la construction des écluses et des ports, le Rhin au-dessus de Bâle est également accessible aux grands bateaux. Cela fait de Bâle la ville portuaire et de transport la plus importante du pays.

La centrale électrique présente un faible degré de dégradation, mais celle-ci est compensée par les énormes quantités d’eau du Rhin. Quiconque a vu les chutes du Rhin près de Schaffhouse sait ce qui coule à chaque seconde près de Birsfelden.

Environ 17 % de la consommation totale d’électricité dans la grande région de Bâle est produite dans cette centrale.

(Source et informations complémentaires : www.kw-birsfelden.ch)

Le port de Birsfelden et le port Auhafen Muttenz sont situés en arrière-plan