Salenstein, Bodensee, Kanton Thurgau. Foto/Photo: TES.

Carte blanche le long du lac de Constance

L’ Internationale Bodensee-Konferenz (IBK) est une organisation pour la coopération transfrontalière sur le lac de Constance (Bodensee). L’IBK comprend la Conférence des chefs de gouvernement et un réseau d’experts des États de Bade-Wurtemberg et de Bavière (Allemagne), du Vorarlberg (Autriche), des cantons de Saint-Gall, de Thurgovie, de Schaffhouse, de Zurich, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et d’Appenzell Rhodes-Intérieures (Suisse) et de la Principauté du Liechtenstein.

L’IBK coopère avec d’autres associations et organisations transfrontalières, telles que celles des députés et des villes, les comités pour la protection de l’environnement, la régulation des eaux et la navigation, le programme Interreg Alpenrhein-Bodensee-Hochrhein et le Wissenschaftsverbund Vierländerregion Bodensee.

En collaboration avec ses partenaires, l’IBK s’efforce de faire de la région du lac de Constance une région européenne, caractérisée par une grande force économique, l’innovation et le développement, la conscience sociale et l’engagement en faveur de la durabilité. À cette fin, il cultive également la diversité des cultures régionales et renforce leur cohésion.

Avec la Carte Blanche, l’IBK offre aux experts une plateforme où ils peuvent donner des impulsions à la coopération transfrontalière et présenter leurs visions.

(Source et informations complémentaires : Internationale Bodensee-Konferenz)

Voire aussi: la coopération transfrontalière le long du Rhin supérieur