Avant de devenir le cinéaste mondialement connu des films,  Stanley Kubrick (1928-1999) se lance dans une carrière de photographe.

Le jeune Kubrick arpente les rues de New York pour documenter le monde de l’après-guerre. Ce n’est pas tant la recherche formelle qui l’intéresse mais la photographie de rue, l’observation du monde réel et les gens en particulier.

La photographie, qui se développait alors dans les magazines, était le médium par excellence pour représenter le monde contemporain et son actualité. Le magazine Look lui demande de couvrir une grande variété de sujets. Il s’intéresse à tous les domaines de la vie new-yorkaise.

Il apprend à regarder à travers l’objectif d’une caméra, il observe les interactions humaines, il développe des histoires qu’il raconte par le biais d’images et apprend à travailler au sein d’une équipe.

Cet apprentissage lui sert à aiguiser son oeil et lui sera particulièrement utile lorsqu’il décide de se lancer dans une carrière de cinéaste. L’exposition montre cette période.