Affiche de l'exposition 'Courbet, Monet, Renoir... Focus provenance'. Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

En 1979, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel entre en possession d’une donation importante de James Adolphe Yvan Amez-Droz (1888-1976). Yvan Amez-Droz réunit à Paris une collection de tableaux, de dessins, d’estampes, de livres et d’objets d’art. À travers le don du pan moderne de cet ensemble, l’amateur souhaite témoigner son affection à Neuchâtel, le berceau de sa famille.

Nommée “Legs Yvan et Hélène Amez-Droz” selon le vœu du donateur qui désire associer à son nom celui de sa sœur, la collection comprend 69 œuvres, soit 45 peintures, 18 dessins, 2 monotypes et 4 sculptures.

Elle réunit divers artistes français des XIXe et XXe siècles, du pleinairisme à la première École de Paris. Au cœur de la collection se trouvent les célèbres artistes impressionnistes Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot et Auguste Renoir. Certaines œuvres, comme le Bateau-Atelier de Monet, figurent aujourd’hui parmi les chefs-d’œuvre de l’institution.

Parallèlement, elle met en évidence la période artistique féconde qui précède les mouvements d’avant-garde. Elle comprend des œuvres de représentants du réalisme comme Gustave Courbet et de l’Art nouveau comme Henri de Toulouse-Lautrec.