Affiche Cailler. Maison Cailler Museum, Broc. Photo/Bild: TES.

Le pays du chocolat

La Suisse n’est pas seulement le pays des montagnes, du fromage, des montres et des banques, mais aussi le pays du chocolat, bien qu’aucune fève de cacao n’y soit cultivée.

Ce n’est qu’au XVIème siècle que le haricot brun fut introduit par les Espagnols en Europe. Du fait de son prix, il fut alors réservé à l’élite, à la royauté et consommé sous forme liquide (chocolat chaud).

Dès le XIXème siècle, le chocolat se démocratisa grâce à la révolution industrielle : travail à la chaîne, création de nouvelles machines et apparition de chocolateries industrielles et des fameuses tablettes de chocolat.

Plusieurs des techniques nécessaires à la confection d’un chocolat de haute qualité furent inventées et développées, faisant de ce pays l’une des grandes nations du chocolat.

Ainsi, Charles-Amédée Kohler (1790-1874) produisit en 1830 le chocolat aux noisettes, Daniel Peter (1836-1919) inventa en 1875 le chocolat au lait.

Puis en 1879, Rudolf Lindt (1855-1909) développa la technique du conchage, un malaxage continuel à température élevée qui a permis à l’entreprise Lindt d’obtenir la texture veloutée qui donne au chocolat suisse une qualité exceptionnelle : il fond sur la langue.

Les Aztèques utilisèrent déjà le chocolat, nom dérivé du xocolatl, en 1500 avant J.-C. Il fut introduit en Suisse au XVIIIème siècle.

François-Louis Cailler (1796-1852). Photo: Wikipedia

François-Louis Cailler ouvrit en 1819, à Corsier-sur-Vevey, la plus ancienne chocolaterie de Suisse encore en activité, il fut suivi en 1826 par Philippe Suchard (1797-1884) à Neuchâtel et en 1836 par David Sprüngli (1776-1862) à Zurich.

L’histoire du chocolat est aussi une histoire à succès. Incarnant sa capacité d’innovation, sa créativité autant que son sens de la tradition, le chocolat contribue à forger l’image de la Suisse dans le monde.

Depuis 2010, la maison Cailler vous invite à vivre à Broc, district de la Gruyère (canton de Fribourg), une expérience inoubliable dans l’univers du chocolat : elle vous accueille dans une chocolaterie dotée d’un musée interactif.

Vous y découvrirez comment sont utilisées les fèves de cacao et les ingrédients sélectionnés avec la plus grande attention pour confectionner d’exquises créations chocolatées. Enfin, vous pourrez émoustiller vos papilles avec une variété de saveurs lors d’une inoubliable dégustation.

(Pour plus d’informations : www.cailler.ch/en/maison-cailler).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.