Le val Bregaglia et ses pâtissiers
5 août 2022
Le canton des Grisons est le seul canton trilingue de Suisse (allemand, italien et romanche). L’allemand est la langue parlée par la plupart des habitants. La langue romane a été peu à peu remplacée par l’allemand au cours des siècles.
L’italien est principalement utilisé dans quatre vallées du canton : la Mesolcina, la Calanca, la Bregaglia et le Val Poschiavo, qui forment ainsi les Grisons italiens. Plus de 60’000 personnes emploient encore le romanche.
La majeure partie du val Bregaglia se situe dans le district de Maloja dans le canton des Grisons et la partie inférieure dans la province de Sondrio en Italie. La vallée comprend les anciennes communes suisses de Vicosoprano, Stampa, Bondo et Castasegna, maintenant regroupées dans la commune de Bregaglia, et les municipalités italiennes de Villa di Chiavenna, Piuro et Chiavenna.
Patrimoine suisse a décerné le Prix Wakker 2015 à la commune de Bregaglia. Cette vallée grisonne s’est distinguée en mettant l’accent sur une architecture de qualité tout en préservant un paysage intact. Le col de la Maloja n’est pas particulièrement haut puisqu’il se situe à 1800 mètres d’altitude, mais ses pentes sont une formidable frontière naturelle.
A l’époque romaine, la vallée de Bregaglia était déjà un important lieu de stockage pour le commerce nord-sud et elle l’est restée jusqu’en 1798. La Lombardie – qui dépendait de l’Empire autrichien – et les villes de Bergame, Brescia, Crémone, Vérone, Trévise et Padoue, le duché de Milan, Venise, le duché de Savoie, le royaume de Sardaigne et la Confédération suisse des XIII cantons furent ses voisins immédiats.
Le canton des Grisons – qui a perdu des territoires italiens – rejoignit la Confédération suisse en 1803. En effet, de 1512 à 1797, la frontière des Grisons se trouvait plus au sud : Chiavenna, la Valteline (Valtellina) et Bormio furent des territoires occupés par la Confédération. Napoléon Bonaparte créa la République cisalpine en 1797, qui devint en 1802, en englobant ces régions, la République italienne.
L’architecture italienne et les voies de passage du Val Bregaglia escortent le randonneur le long d’un parcours de vingt kilomètres, du col de la Maloja à la frontière italienne, à Chiavenna.
Le spectaculaire paysage de montagne et la vue sur des villages pittoresques et authentiques donnent au randonneur motivation et courage, loin d’être superflus, pour affronter des pentes raides et rocheuses.
Il n’est pas étonnant que cet itinéraire européen constitue la genèse de la vocation de grandes personnalités européennes, à l’instar du célèbre sculpteur, peintre et graphiste moderniste Alberto Giacometti (1901-1966), né à Stampa. Toutefois, aux environ de ce chemin, d’autres villages peuvent s’enorgueillir d’avoir connus de beaux succès économiques et culturels.
Non seulement les marchands ou les mercenaires au service des rois et des princes européens, mais surtout les pâtissiers et confiseurs (Zuckerbäcker) et les fondateurs de restaurants et d’hôtels de renom établis dans diverses capitales européennes ont raconté l’histoire de l’émigration qu’a connu le canton des Grisons aux XVIIIème et XIXème siècles.
L’un des témoins les plus marquants de cet épisode est le Palazzo Castelmur, qui se trouve à Coltura, près de Stampa, dont Giovanni Redolfi (1658-1742) et Giovanni de Castelmur (1800-1871) furent les bâtisseurs.
Aujourd’hui, la maison patricienne de la famille Redolfi, appartient à la commune de Bregaglia qui, en 1961, l’a achetée aux derniers descendants de la famille Castelmur et l’a transformé en musée, ouvert au public durant la saison estivale.
Le musée présente une exposition permanente sur le succès rencontré par les pâtissiers et confiseurs grisons ainsi que l’ameublement et l’intérieur historiques des XVIIIème et XIXème siècles. La Stampa est située à mi-chemin sur le sentier de randonnée qui relie le col de la Maloja à Chiavenna.
Source et plus d’informations: Home – Bregaglia Engadin Turismo
Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.