Verenamünster, Bad Zurzach. Photo/Foto: Wikipedia.

Collégiale Sainte-Vérène à Bad Zurzach

Dans la nef de la collégiale de Sainte-Vérène (Verenamünster), à Bad Zurzach (canton d’Argovie), ancien couvent et collège de chanoines servant aujourd’hui d’église paroissiale et de lieu de culture, se trouvent douze tableaux évoquant la légende de Sainte Vérène (vers 250 après J.-C. – début du IVème siècle).

Les tableaux datent du XVIIème siècle et sont l’œuvre du peintre zougois Kaspar Letter (1608-1663). Sainte Vérène protège les meuniers, les pêcheurs et les marins.

Vérène est née dans la ville égyptienne de Thèbes. Plus tard, elle rejoignit la légion thébaine (légion romaine sous Dioclétien) composée de chrétiens et dirigée par Maurice d’Agaune ou Saint Maurice.

En Valais, la légion thébaine est massacrée pour avoir refusé de prendre part à des persécutions de chrétiens.

L’abbaye de Saint-Maurice est dédiée à Maurice d’Agaune et à ses compagnons. Vérène aida à enterrer les martyrs et vécut dans une grotte près de Soleure (Salodurum).

Après avoir quitté Soleure, elle arriva à Bad Zurzach – qui avait déjà une communauté chrétienne – en passant par Koblenz et en empruntant l’Aar.

Elle y résida dans la maison d’un prêtre dont elle se chargea des travaux domestiques et prit soin des pauvres et des malades jusqu’à sa mort en 344 après J.-C.

Sainte Vérène est fréquemment représentée avec une cruche et un peigne, symboles de ses activités charitables.

(Source et plus d‘informations : St. Verena Stiftung Bad Zurzach, www.st-verena.ch).