Montcherand, St. Etienne. Photo/Foto: TES

Les fresques de Montcherand

Il y a peu d’informations relatives à l’église Saint-Etienne de Montcherand (canton de Vaud). Pour en savoir plus, il faut recourir à l’histoire du monastère de Baulmes, fondé en 652, dont il ne reste presque plus rien aujourd’hui, mise à part les ruines d’une chaire primitive.

Edifié au VII siècle, ce monastère fut uni au prieuré de Payerne en 1294 alors qu’avant 1123 il était affilié à l’abbaye de Cluny.

Dès 1356, les sites clunisiens de Payerne et de Baulmes sont dirigés par un même prieur, aussi seigneur de Montcherand.

L’église Saint-Etienne de Montcherand a une nef constituée d’un vaisseau et le chœur se termine par une abside semi-circulaire, caractéristiques de l’architecture des églises romanes du XIème siècle et conservées lors des diverses rénovations.

En 1902, l’église de Montcherand arrive au tournant de son histoire : des fresques romanes, sans doute du XIIème siècle – les plus anciennes figuratives de Suisse – ont été découvertes dans l’abside, cachées sous un badigeon datant de la Réforme (1536), comme cela fut le cas d’une grande partie des peintures médiévales du canton de Vaud.

Avec la découverte de ces fresques murales, l’église de Montcherand est aujourd’hui un monument incontournable du Jura-Nord vaudois.

Elle appartient au patrimoine clunisien de Suisse romande. Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie Montcherand depuis 2008.

(Source et plus d’information : K. Queijo, L’église Saint-Etienne de Montcherand, Montcherand, 2018).