Sils-Maria et la maison Nietzsche
12 March 2021
La maison Nietzsche (Nietzsche-Haus) à Sils-Maria (canton des Grisons), qui appartenait à l’époque à la famille Durisch, est aujourd’hui un musée créé à la mémoire de Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900).
Le philosophe y séjourna durant les mois d’été 1881 et 1883-1888), après avoir quitté en 1879, en raison de problème de santé, la chaire de philologie classique qu’il occupa à l’université de Bâle.
Son oeuvre complète
C’est dans cette maison que sont nées ses œuvres les plus importantes car, plus qu’une source d’inspiration, le petit village de Sils-Maria représenta pour Friedrich Nietzsche un lieu d’évasion, loin de la trépidante vie académique de Bâle.
Le musée expose sa chambre à coucher, conservée dans son état austère original, et sa bibliothèque. Une salle offre la possibilité de découvrir la biographie et l’œuvre de Friedrich Nietzsche à l’aide de documents, photographies et objets et tout particulièrement des lettres manuscrites de l’époque où il séjourna à Sils-Maria.
Le musée possède également l’original du masque mortuaire du philosophe, le buste en marbre de Max Kruse datant de 1898, une remarquable collection d’autographes, compositions musicales, photographies, premières éditions et exemplaires dédicacés du philosophe, réunie par Albi et Maud Rosenthal-Levy.
L’exposition contient des photographies, des textes d’écrivains et d’amis provenant de divers pays.
Le musée organise annuellement des expositions temporaires d’art moderne et contemporain et le colloque Nietzsche.
La Maison Nietzsche est aussi un lieu d’accueil : on peut y loger, travailler ou y effectuer des recherches.
(Source: P.A. Bloch, Das Nietzsche-Haus in Sils-Maria, St. Moritz 2009).
Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.
Et Sils-Maria
A l’arrière-plan le Grand-Hotel Waldhaus
Chasté Crap da Sass au bord du Silsersee
SBB Bahnhof Basel