Le Vallon de l'Ermitage, Neuchâtel. Photo/Foto: TES.

Le vallon de l’Ermitage à Neuchâtel

Le vallon de l’Ermitage est un havre de paix au cœur d’une nature préservée et verdoyante avec un panorama exceptionnel sur la ville de Neuchâtel, le lac et les Alpes.

On peut y découvrir le monde végétal du Jardin botanique et l’univers du Centre Dürrenmatt grâce aux diverses expositions et activités, ainsi que de nombreuses excursions dans la forêt.

Le bucolique Jardin botanique de Neuchâtel propose une biodiversité exceptionnelle. Une balade à travers les sentiers passe des côtes alpines à la Méditerranée, de la sécheresse de la serre désertique à la chaleur de la serre tropicale, en s’attardant sur des plantes exotiques et carnivores.

Des expositions et de nombreuses animations relatent le lien des hommes à leur environnement. C’est ici que Friedrich Dürrenmatt (1921-1990), né à Konolfingen (canton de Berne), écrivain, auteur de romans policiers, dramaturge et peintre, de langue allemande, a trouvé calme et sérénité pour réaliser son œuvre.

La maison de Friedrich Dürrenmatt a été incorporée au bâtiment construit par Mario Botta (1943), architecte tessinois, et fait partie du Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN) inauguré en 2000.

Le Centre Dürrenmatt, qui rassemble, conserve et diffuse l’œuvre du célèbre écrivain et peintre présente ses tableaux en lien avec son œuvre littéraire et organise des expositions et des manifestations.

En 2021, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel célèbre le 100ème anniversaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt (1921–1990) avec de nombreuses nouveautés.

Le dialogue entre son œuvre picturale et son œuvre littéraire est tout particulièrement mis en valeur. A quelques enjambées de là se trouve l’étang aux grenouilles de Combacervey, réputé pour accueillir une grande population de grenouilles.

En dessus de la Coudre, se détache l’Abbaye de Fontaine-André, datant du XIIème siècle, qu’entourent de magnifiques jardins. Elle fut fondée par des moines, fils de seigneurs de Neuchâtel, autour de la source de Fontaine-André.

C’est un lieu privé depuis 2013 et son propriétaire s’applique à faire rénover l’abbaye afin de lui redonner l’allure qu’elle avait au XIXème siècle.

Un funiculaire relie La Coudre à Chaumont où une tour panoramique de 1912 dévoile une vue spectaculaire sur les Trois-Lacs, le Plateau et par temps clair, sur les sommets des Alpes : l’Eiger, le Mönch, la Jungfrau et le Mont Blanc.

Depuis Chaumont, le Sentier du Temps (4,5 km) descend dans la forêt jusque dans les hauteurs de Neuchâtel. Le long d’un chemin, parfois escarpé, dix-sept sculptures permettent de remonter le temps, du Big Bang – origine et évolution de l’Univers – à l’apparition de l’homme.

(Source et plus d’informations: www.vallonermitage.ch)