Mund. Foto: Safranzunft Mund.

Mund, village du safran

La Suisse offre de nombreuses découvertes. Chaque hameau, chaque village et chaque ville a sa propre particularité, comme par exemple le village de Mund (canton du Valais). Autrefois, Gondo, un autre village de ce canton, attira les chercheurs d’or, mais c’est à Mund que l’on cultive depuis des siècles ce trésor – culinaire – qu’est le safran, reine des plantes.

Le Safran. Photo: Saffraan.nl 

Le safran est utilisé depuis des millénaires en Iran, son pays d’origine dont les caractéristiques climatiques du plateau conviennent à cette fleur, qui pousse plutôt dans les régions sèches et froides à plus de 1000 mètres d’altitude. Toutefois, le safran, surnommé l’or rouge, prospère aussi sous d’autres latitudes.

Mund se trouve à 1200 mètres d’altitude, au cœur du site Jungfrau-Aletsch inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sur le versant droit de la vallée du Rhône, non loin de Naters et de Brigue.

Le safran est cultivé en Suisse depuis le XIVème siècle mais aujourd’hui, le safran AOP (Appellation d’origine protégée) de Mund est produit dans ce village, dernier lieu de Suisse à en pratiquer la culture.

C’est toutefois une petite production : sur une surface de deux hectares, entre deux kilos et quatre kilos de safran pur sont récoltés chaque année entre septembre et novembre. Pas moins de 130’000 à 150’000 fleurs sont nécessaires pour obtenir un kilo d’épice.

En raison de conditions climatiques favorables, soit beaucoup de soleil, suffisamment de pluie, de la rosée matinale et de la nature du sol, finement sablonneux, légèrement limoneux, meuble et sec, le parfum du safran de Mund est exceptionnel. Il n’est pas seulement l’épice reine mais, plus onéreux que l’or, il est aussi précieux.

Le musée du safran de Mund (Safranmuseum) est un musée dans le musée car le raccard historique qui l’abrite date de 1437, ce qui en fait l’une des plus anciennes constructions en bois de Suisse.

Le musée présente tous les aspects la culture du safran, du dur travail dans les champs aux applications culinaires. Et le sentier didactique (Safranlehrpfad) sillonnant à travers les prés et les champs de safran de Mund raconte cette plante, ses parfums et ses couleurs.

Source et informations complémentaires : www.belalp.ch et la corporation du safran de Mund (Safranzunft).

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.