L’Etang de la Gruère
16 November 2021
L´Etang de la Gruère, joyau jurassien reconnu pour la beauté de ses paysages, est une réserve naturelle d’importance nationale.
Le Centre Nature Les Cerlatez, à Saignelégier, publie un catalogue en ligne qui a pour titre « Animation nature et étude de la végétation d’une tourbière dans le Jura suisse », qui permet de mieux connaître cette richesse naturelle.
Elle couvre plus de 120 hectares. La tourbière ou haut-marais s’étend sur 56 hectares et présente une épaisseur de neuf mètres de tourbe accumulée en 12 000 ans, après la fin des grandes glaciations.
La réserve est située en grande partie sur le territoire de la commune de Saignelégier (canton de Neuchâtel), mais également sur celui des communes du Bémont et de Montfaucon, toutes trois situées dans le canton du Jura, ainsi que sur le territoire de Tramelan dans le canton de Berne.
L’Etang de la Gruère offre un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales dans une région par ailleurs pauvre en cours d’eau. Les pâturages boisés typiques des Franches-Montagnes s’étendent aux abords du ravissant plan d’eau.
Le sentier aménagé tout autour de l’étang invite à découvrir sa faune et sa flore particulières.
C’est un site marécageux sur lequel fut créée au XVIIème siècle une retenue d’eau artificielle pour actionner un moulin.
(Source et plus d’informations : www.j3l.ch).
Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.