Le mazot ou le raccard
20 mai 2021
Qui ne connaît pas les chalets des Alpes suisses ? En revanche, les mazots, constructions traditionnelles typiques, se trouvant dans de nombreux villages et hameaux du canton du Valais, sont beaucoup moins connus.
Chacune de ces constructions en bois, posée sur quatre piliers en pierre d’environ 50 centimètres de haut, afin d’éviter que les rongeurs ne puissent y pénétrer et dévorer les récoltes, était destinée au stockage et au travail du foin, de l’herbe ou des céréales.
Le mazot, à l’origine une petite dépendance agricoles, n’avait qu’une seule porte d’entrée et n’était pas destiné à l’habitation. Il disposait d’une aire centrale et était divisé en compartiments – pour plusieurs utilisateurs – délimités par des cloisons servant à séparer les avoirs de chacun.
Aujourd’hui, le mazot, symbole de l’identité valaisanne, a souvent une vocation touristique, culturelle ou sociale. Préservés, des vieux mazots, patrimoine transmis au fil des générations, sont parfois transformés en maisons unifamiliales contemporaines.
Les chalets, bâtiments ruraux des régions de montagne, isolés, situés en pleine nature, avaient une autre fonction : ils servaient de logements d’été aux éleveurs accompagnés de leurs troupeaux.
Aux XIXème et XXème siècles, sous l’influence du tourismes, l’appellation « chalet », pour des bâtiments réalisés en bois, s’est répandue dans le monde occidental.
Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.