le Musée d’Yverdon et région compte parmi les plus anciens du canton de Vaud, son origine remontant à la seconde moitié du 18e siècle. Le Musée conserve une importante collection d’archéologie régionale qui couvre la préhistoire et les périodes gallo-romaines et médiévales.

Yverdon vers 15e siècle
Il conserve également d’exceptionnelles collections ethnographiques et égyptologues. Il possède enfin une dizaine de milliers d’objets relevant de l’histoire culturelle et artistique d’Yverdon et de ses environs : iconographies, peintures, photographies, arts décoratifs ainsi que des objets-témoins de la vie quotidienne et de culture industrielle.






La préhistoire et les périodes gallo-romaines et médiévales
Le Musée est dépositaire du matériel archéologique d’époque romaine trouvé dans l’ancien district d’Yverdon et du matériel de toute autre époque pour les territoires d’Yverdon-les-Bains et de Cheseaux-Noréaz.



La collection archéologique du musée comprend ainsi des dizaines de milliers de pièces provenant d’Yverdon et de la région, couvrant pratiquement toutes les périodes, du Néolithique au Haut Moyen Âge.

La collection ethnographique
Outre plusieurs lots d’objets rapportés au cours des 19e et 20e siècles par des Yverdonnois au gré de leurs expéditions coloniales ou de leurs voyages de loisirs en Asie et en Afrique, le MYR conserve un exceptionnel ensemble d’artefacts amérindiens.



La collection d’histoire
La collection d’histoire comprend tous les types d’objets susceptibles de documenter l’histoire régionale. Elle se compose notamment d’un très vaste ensemble d’iconographies réunissant des œuvres relatives à Yverdon et à sa région, qui datent du 16e siècle à nos jours : plus de 800 dessins, aquarelles et estampes et quelques dizaines d’huiles sur toile. S’y ajoute un immense corpus de photographies.

La collection contient en outre plusieurs milliers de pièces de mobilier, d’art décoratif ou de lapidaires, autant de témoins matériels de l’histoire régionale.

La momie de Nes-Shou
La collection d’égyptologie
Pièce maitresse des collections d’égyptologie, l’ensemble funéraire du prêtre Nes-Shou date de l’époque ptolémaïque (vers 200 av. J.-C.). Il comporte, outre le corps momifié du défunt, son sarcophage avec cuve et couvercle richement ornés, des éléments de cartonnage et un Livre des Morts. La collection égyptologique compte aujourd’hui environ 400 pièces.

Fragment de papyrus du livre des morts du prêtre Nes-Shou.
Le Musée s’attache à conserver, à enrichir et à mettre en valeur son précieux patrimoine. Sa collection comprend un ensemble d’environ 5 000 vêtements et accessoires, allant du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi que les archives du couturier yverdonnois Robert Piguet (1898-1953), composées de 3 000 croquis originaux, de photographies et de documents d’époque, ainsi que de livres et de magazines de mode.


Robert Piguet
Ville: Yverdon-les-Bains
Pays: Suisse
Adresse: Le Château
Website: https://musee-yverdon-region.ch/
