Wassen, Gotthardbahn. Photo/Foto: Jan Keckstein/Wikipedia.

Le granit du canton d’Uri

Wassen (canton d’Uri) fut un village tranquille au XIXe siècle. Avec la construction du premier tunnel ferroviaire du Saint-Gothard en 1882, la vie de Wassen changea à jamais.

La carrière Antonini, située au-dessus de la gare de Wassen, a prospéré avec la construction du tunnel. Cette carrière, n’a pas seulement changé le paysage du village mais a aussi attiré de nombreux travailleurs, venus notamment d’Italie, qui introduisirent de nouvelles coutumes et traditions en Suisse.

La carrière Antonini de Wassen est un témoin unique de l’apogée des différentes carrières dans le du canton d’Uri.

Aujourd’hui, la carrière désaffectée Antonini a une grande valeur historique. Alors que de nombreuses carrières ont été envahies par la végétation, la carrière de Wassen a été préservée. En juin 2012, le site est devenu un musée à ciel ouvert.

Parallèlement à l’éclosion des carrières dans le canton d’Uri, le secteur du transport connut également une forte croissance.

Le granit d’Uri a également été utilisé à Bâle pour la construction, entre autres, du Pont du milieu sur le Rhin (Mittlere Rheinbrücke) en 1905, la construction du bâtiment du Chemin de fer du Saint-Gothard (Gotthardgebäude), à Lucerne et la construction du Palais fédéral (Bundeshaus), à Berne.