Chapeau bas pour la Suisse
1 août 2022
Le lac de Brienz (Brienzersee) se prépare pour la Fête nationale suisse du 1er août 2022, par analogie avec “Le Berceau de la Confédération”, une grande fresque de Charles Giron (1850-1914), réalisée en 1901, qui orne la salle du Conseil national, à Berne.
1291-1848
Charles Giron avait à l’esprit le Grütli, la prairie du lac d’Urner (Urnersee), partie du lac des Quatre-Cantons (Vierwaldstättersee) où, selon la tradition, les trois premiers Confédérés d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald y ont prêté serment (Le Serment du Grütli) et ont entériné leur coopération dans différents domaines : il en est résulté un accord, la conclusion et signature du Pacte fédéral de 1291.
Monument de Guillaume Tell, Altdorf. Photo: TES.
Peu importe qu’il s’agisse d’un fait ou d’une légende tout comme pour Guillaume Tell, Romulus et Remus, les jumeaux fondateurs de Rome ou Athéna, patronne et protectrice d’Athènes.
Au cours de cette période, des traités similaires ont souvent été conclus entre les villes et les communes. Ce qui rend la Suisse unique, c’est que ce premier pacte et les suivants ont non seulement survécus mais ont abouti à la Confédération des XIII cantons en 1513 et à la Confédération en 1815 et 1848.
Les 26 cantons. Source: Les 26 cantons suisses. Foto: www.jeretiens.net
La Suisse
La Suisse est une nation créée au cours d’un processus compliqué de plusieurs siècles, avec quatre langues, quatre cultures et des religions différentes.
Mais en 2019, le pays est la meilleure démocratie, le pays le plus innovant et le plus compétitif, avec une des meilleures universités européennes, la meilleure infrastructure dans des circonstances souvent très difficiles, l’un des pays les plus hospitaliers pour les demandeurs d’asile (20 000 à 25 000 d’entre eux sont officiellement admis chaque année) et une intégration relativement réussie.
L’ouverture de la Suisse
L’ouverture de la Suisse sur le monde et l’Europe se reflète également dans la science, la culture et les musées, les premiers musées d’ethnographie y ayant ouverts leurs portes.
Le pays est un exportateur mondial avec la meilleure politique monétaire (comme en témoigne la rupture formelle avec la mauvaise gestion – illégale – de la Banque centrale européenne (BCE) et avec une vision critique de l’Union européenne actuelle.
Mont Terri Laboratoire. Photo: TES.
L’Union Européenne
Il est à espérer que ses citoyens et en particulier ses femmes et hommes politiques sauront préserver ce qui a été construit au fil des siècles. Ce qui est transféré à l’Union Européenne (UE) ne sera jamais restitué à un pays, même si l’UE ne respecte pas les traités et si ses ambitions (mégalomaniaques) ne sont pas réalisées. L’UE n’est pas une démocratie parlementaire, il n’y a pas de base dans ce sens.
L’euro en le franc suisse 2002-2022.
L’UE et la BCE sont principalement des distributeurs d’euros qui maintiennent ces structures chancelantes. De fait, la Suisse accueille 20% d’étrangers de nombreux pays résidant de manière permanente en Suisse. De surcroît, ils sont plus de 300’000 frontaliers issus des pays voisins à passer quotididennement la frontière pour travailler en Suisse.
L’engagement, l’innovation et la démocratie directe
L’engagement, l’innovation et la démocratie directe caractérisent la Suisse, ses citoyens et ses entreprises. De Riom ou Scuol dans les Grisons à Môtier ou La Chaux-de-Fonds dans le canton de Neuchâtel, les citoyens et les entreprises utilisent les initiatives et projets locaux pour construire leur environnement immédiat, leur emploi et leur industrie.
Dans quel autre pays de nombreux citoyens suivent-ils des cours de langue – de leur propre initiative – afin de mieux maîtriser une autre langue de leur propre pays ?
La véritable Union européenne
La Suisse est la véritable Union européenne, mais elle indique aussi les limites de ce qui est faisable.
Le journal allemand Die Welt a publié (27 juillet 2019) un article sur le Parlement européen. A l’arrière-plan, on peut lire « Kommt, wir bauen das neue Europa« , traduit librement « Rejoignez-nous, nous construisons la nouvelle Europe ».
C’est non loin de l’idéologie du communisme : créer une Europe nouvelle, un homme nouveau. Il faut espérer que d’ici dix ans, les nuages blancs au-dessus du lac de Brienz seront encore visibles.
Suisse, veille à tes affaires, ta démocratie, ton système monétaire et économique et à ta société unique.