Les Entretiens de Watteville
30 janvier 2023
Les premiers Entretiens de Watteville de l’année, qui réuniront les dirigeants des partis gouvernementaux et le Conseil fédéral, auront lieu le vendredi 3 février 2023. Les discussions porteront sur des questions de politique étrangère et de sécurité, notamment sur la situation en Ukraine, en Iran et au Kosovo. Il sera également question de la situation économique, de la politique énergétique et de la politique européenne, ainsi que de la migration et des finances fédérales.
Les membres du Conseil fédéral rencontrent régulièrement les dirigeants des partis gouvernementaux afin de discuter de sujets d’actualité. Les entretiens de Watteville ont été institués en 1970 dans le but de faciliter la recherche de consensus dans le système de concordance.
Après l’adoption de la « formule magique » pour la composition du gouvernement, en 1959, les entretiens visaient à rechercher des solutions consensuelles et acceptables pour tous, avec les quatre partis gouvernementaux.
Les premiers entretiens tenus dans la maison de Watteville furent probablement ceux du 15 juin 1970. La désignation « Entretiens de Watteville » est devenue courante au milieu des années 70.
Érigée en 1446, la Maison Béatrice de Wattewille se trouve dans la vieille ville de Berne. En 1934, Emanuel de Wattewille (1863-1934) a légué la maison patricienne à la Confédération suisse au nom de son épouse Béatrice disparue en 1929.
(Source et plus d’informations: www.admin.ch)