L'Alsace, Ottmarsheim. Foto/Photo: TES

La Via Habsbourg

La Maison de Habsbourg fut l’une des maisons royales et souveraines les plus influentes d’Europe. De 996 à 1815, les personnalités de cette grande dynastie ont en effet contribué de manière déterminante à l’histoire, mais aussi à la géographie et à la culture, et donc au destin de l’Europe.

D’alliances en discordes, de quêtes de pouvoir en conquêtes de territoires, de périodes de guerre en phases de paix, tout a divisé mais surtout réuni les peuple. Et ces liens sont encore actuels.

Des sites couvrant plusieurs milliers de kilomètres carrés de l’Europe occidentale et centrale abritent les 800 ans d’histoire de la dynastie des Habsbourg. Des palais, des châteaux, de magnifiques églises, des monastères, des abbayes et de splendides musées ou petits monuments relatent l’influence que cette dynastie emblématique a eue non seulement sur l’histoire, mais aussi sur l’art, en ayant transmis les richesses de la Renaissance et, au moment de son déclin, provoqué la révolte moderniste.

Septante sites et villes dans quatre pays différents et six régions invitent le voyageur à embarquer pour un itinéraire à travers des paysages éternels et des endroits extraordinaires. En passant par le Tyrol (Autriche), la Suisse, le lac Constance, la Forêt-Noire (Allemagne), et les régions d’Alsace et de Lorraine (France), ce sont au total plus de 150 destinations qui attendent d’être découvertes.

Source et plus d’informations : Via Habsbourg

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.