Das Zürcher Grossmünster. Foto: TES

La disputatio de Zurich, la Réformation suisse et la soupe au lait de Kappel

La Réforme – aussi appelée la Réforme protestante – bouleversa la Suisse du XVIème siècle. Contrairement à l’Allemagne où les comtes et princes régnants déterminaient la religion et la politique ecclésiastique, (Cuius regioeius religio – Tel prince, telle religion), c’étaient des structures prédémocratiques qui amorçaient le mouvemente réformiste en terre helvétique, entre autres, à St. Gall, bade, Neuchâtel, Genève, Coire, Berne, Zurich et Bâle.

Anton von Werner (1843–1915). Maarten Luther à la Diète impériale (Reichstag) de Worms. Photo: Wikipedia

Au début de l’année 1519, Ulrich Zwingli (1484-1531), fut nommé prêtre séculier au Grossmünster (littéralement en français : grande abbaye) de Zurich. Il critiqua toujours plus fervemment les abus religieux. Il commença à mettre en place une réforme de l’Eglise qui conduisit à la fondation de l’Eglise réformée.

La diète impériale de 1530 à Augsburg. Collection: Dreiländer Museum Lörrach

A l’instigation de Zwingli notamment, les disputes se déroulent souvent à une échelle urbaine avec la collaboration des autorités civiles. Leur but est de convaincre les adversaires de la nécessité de réformer l’Eglise. Les deux disputes de Zurich (29 janvier et 26 octobre 1523) sont fameuses.

Zurich, Grossmünster, Huldrych Zwingli

Zwingli prêcha contre la vénération des images, des reliques et des saints, et s’engagea en plus contre le célibat et l’eucharistie. Il tenta de répandre sa réforme dans toute la Suisse et en tant que politicien, il rêvait d’une Confédération renforcée par la foi réformée. Une victoire importante d’Ulrich Zwingli fut l’introduction de la nouvelle foi dans sa ville natale Zurich.

La Disputatio de Bade en 1526. à gauche le theologe catholique Johannes Eck, à droite le réformateur Johannes Oekolampad. Collection: Zentralbibliothek Zürich

Les homélies, les écrits ainsi que l’influence d’Ulrich Zwingli eurent comme conséquence que le Conseil de la ville de Zurich, suite à la pression de la population de la ville et de la campagne, demanda l’extraction des statues de saints et d’autres trésors hors des églises.

Albert Kaufmann, aquarelle et crayon, 1843, Die Kappeler Milchsuppe (La soupe au lait de Kappel). Collection : Dreiländer Museum Lörrach. En 1529, une guerre éclate à Kappel am Albis (canton de Zurich) entre réformés et catholiques. Lors des négociations de paix, les belligérants se rencontrèrent autour d’une soupe au lait. Le traité de paix de 1532 stipule que chaque localité pourra décider elle-même de sa confession. L’événement « Kappeler Milchsuppe » reste un symbole de l’identité suisse et de la gestion des crises.

La Réforme suspendit les règles du carême ainsi que la messe catholique. Elle aboutit à de profonds changements dans la vie quotidienne et administrative zurichoise et se propagea dans plusieurs autres cantons de la Confédération.

Martin Luther (1483-1546), alors moine catholique fit afficher 95 thèses sur l’église de la Toussaint à Wittemberg (Allemagne).

Les idées de la foi réformée furent répandues dans le Saint-Empire romain germanique et en Suisse, notamment en 1522 par Ulrich Zwingli, curé à Zurich, et plus tard par Jean Calvin (1509-1564) à Paris, Strasbourg et Genève et par Guillaume Farel (1489-1565) à Neuchâtel.

Guillaume Farel (1489-1565), le réformateur de Neuchâtel

La Réforme toucha alors la majeure partie de l’ Europe du Nord-Ouest, Les relations entre Martin Luther et Ulrich Zwingli, le père de la Réforme, furent marquées par un violent conflit.

Ulrich Zwingli voyait en Martin Luther « l’Hercule qui a tué le fauve romain ».  A l’inverse, Martin Luther décrivait Ulrich Zwingli comme « le géant de Zurich », terme empreint d’ironie.

(Source et plus d’informations : Dictionnaire Historique de la Suisse, Disputes de religion, I. Backus, 23.01.2006; Grossmünster Zürich

Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice

Die Täuferbibel, exemplar von Heinrich Bullinger

La collection d’écrits du Grossmünster possède, outre de nombreux imprimés bibliques, une collection d’écrits de la Réforme zurichoise. Cette collection de bibles et d’écrits de l’époque de la Réforme est présentée dans l’exposition permanente Getruckt zů Zürich.