Image: EM Strasbourg Business School

Le premier master tri-national dans en Europe

L’un des projets de coopération européenne les plus réussis est mis en œuvre dans la région du Rhin supérieur depuis des décennies. La Regio Basiliensis en Suisse et les organisations du Bade-Wurtemberg (Allemagne) et de l’Alsace (France) en sont les moteurs.

Le 20 septembre dernier, par exemple, a eu lieu l’ouverture du nouveau programme de master trinational « European Digital and Sustainable Business ». L’EM Strasbourg Business School propose ce programme d’études en coopération avec la Hochschule für Wirtschaft FHNW de Bâle et la Hochschule Offenburg en Allemagne.

Les entreprises doivent de plus en plus contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux en matière de développement durable. Ce nouveau programme de master de deux ans forme les futurs managers dans un contexte européen caractérisé par des changements numériques et écologiques.

Le master European Digital and Sustainable Business permet aux étudiants d’acquérir un triple diplôme combinant l’expertise managériale et technologique, l’expérience professionnelle grâce à la gestion de projets et de business modèles durables, couplé à l’alternance en 2ᵉ année. Le programme est interdisciplinaire et fortement orienté vers la pratique.

Il permet d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines du développement durable, de la gestion d’entreprise, des technologies environnementales et de la numérisation.

Des projets concrets sont mis en œuvre avec des entreprises et des organisations, les étudiants apprennent ainsi à considérer des problèmes complexes sous différentes perspectives et à mettre en pratique des solutions globales, innovantes et compétitives.

Photo: EM Strasbourg Business School 

Les études en trois langues (allemand, anglais et français) et dans trois pays permettent aux diplômés d’assumer des responsabilités dans des équipes internationales. Une fois leur diplôme obtenu, ils reçoivent un triple diplôme – un diplôme de master de chacune des trois universités partenaires renommées – qui les qualifie de spécialistes en gestion d’entreprise numérique et durable.

  • La 1ʳᵉ année du master (M1) se déroule en formation initiale, à temps plein. Elle se partage entre les cours à la Hochschule Offenburg en Allemagne (de septembre à mi-février) et à la Hochschule für Wirtschaft FHNW à Bâle en Suisse (de mars à juin).
  • La 2ᵉ année du master (M2) se déroule sous contrat d’apprentissage, à temps plein, à l’EM Strasbourg.

La Regio Basiliensis propose depuis longtemps une telle mise en réseau et coopération transfrontalière des établissements d’enseignement supérieur. Elle adresse des demandes concrètes aux responsables politiques de la région du Rhin supérieur et aux ministères compétents en Allemagne, en France et en Suisse, ainsi qu’à la Commission Européenne L’élément central est une association rapide et complète de la Suisse à Horizon Europe et Erasmus+.

Elle a également accompagné ce projet de près dès le début et l’a soutenu avec son savoir-faire, ses réseaux et ses relations publiques.

(Source et plus d’informations: EM Strasbourg Business School)