Le Basel Tattoo aux multiples facettes
16 juillet 2023
La 16ème représentation du Basel Tattoo a réuni des formations venues des cinq continents (Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Océanie et Europe) dans l’arène sur le site de l’ancienne caserne (Kasernenhof) et dans les rues de Bâle pour la défilé (la parade) du 15 juillet.
Le Basel Tattoo est bien plus qu’un simple tattoo. Ses origines sont également liées au carnaval de Bâle (patrimoine mondial de l’UNESCO), une tradition vieille de plusieurs siècles.
Le carnaval a donné naissance à plusieurs formations musicales de premier plan. L’un de ces groupes jouit depuis quelques années d’une renommée mondiale, le Top Secret Drum Corps, fondé en 1991. Certains membres de cette formation ont par la suite créé le Basel Tattoo, qui s’inspire en partie d’autres tattoos, notamment ceux d’Édimbourg. Toutefois, le Basel Tattoo n’est pas une copie d’autres événements similaires, mais a développé son propre style et ses propres caractéristiques.
La participation de formations militaires est évidente. Sinon, ce ne serait plus un tattoo. Mais à côté de cela, il y a aussi des aspects originaux, créatifs et peut-être même « typiquement suisses ». Il s’agit d’autre chose que de l’organisation excellente et mesurée, de la planification et de l’ambiance, mais du contenu.
Quel est le tattoo où les paysans et leurs vaches se présentent au public, où le contexte historique et culturel occupe une place de choix et où autant de temps et d’efforts sont consacrés à présenter non seulement des formations d’autres continents et pays, mais aussi d’autres cantons ? Le Basel Tattoo est désormais l’un des plus grands du monde!
Les liens historiques entre l’Écosse et le Canada ont été présentés dans une trilogie sur l’émigration écossaise (environ un demi-million de personnes) vers le Canada. Une représentation musicale avec des chants a successivement abordé le thème de la ‘misère’ en Écosse, le (dur) voyage outre-mer et la tâche ardue de se construire une nouvelle vie dans un pays étranger.
La culture écossaise a cependant toujours été préservée. En témoignent les formations des Pipers and Drums et les danseurs des Canadiana Celtic Highland Dancers. Ce lien a également été mis en évidence par le port du drapeau canadien et écossais, le déploiement par les danseurs et la contribution des Pipers and Drums écossais et canadiens.
Des joueurs de cornemuse anglais et écossais ont rappelé un autre événement : la résistance héroïque d’une division écossaise pendant les jours sombres de l’évacuation des troupes britanniques (et françaises) à Dunkerque fin mai et début juin 1940. Le joueur de cornemuse sur l’une des tours de la caserne a clôturé cet hommage.
La formation de la vaillante armée d’Ukraine a fait de sa contribution un spectacle original et a rappelé la tragédie qui a frappé son pays par un morceau de musique chargé d’émotion.
Les représentations colorées, chorégraphiées et musicales des formations d’Oman et du Mexique ont été d’autres moments forts, remarquables par leur style particulier.
Les « Kiwis » néo-zélandais ont assuré une performance pop pleine d’entrain, qui s’est terminée par la danse traditionnelle du haka.
Mais le Basel Tattoo se souvient aussi de ses racines : Bâle, les cantons et la Suisse. La cérémonie d’ouverture symbolisait déjà la relation avec le pays. Sous les yeux de leur commandant en chef, des recrues de l’armée suisse (Die Rekruten des Schweizer Militärmusik) ont montré leur talentes musicales, et le canton et la ville de Lucerne étaient également présents. Le chœur Basel Tattoo et la garde Basel Tattoo représentaient la contribution de Bâle.
La direction musicale était (à nouveau) entre les mains de Christoph Walter, qui a également dirigé la ballade du tattoo. La cérémonie de clôture, qui a réuni un millier de participants, a été aussi impressionnante que la somme des différentes formations.
Cette cérémonie de clôture est toutefois toujours suivie de la parade annuelle dans la ville, une fête musicale qui s’étend sur plusieurs kilomètres. D’autres cantons et régions étrangères comme Genève, Fribourg, Bâle-Campagne, la Suisse centrale, le Tessin, le Jura et le Valais ainsi que le pays de Bade d’Allemagne étaient également représentés. Bien entendu, quelques représentants du carnaval de Bâle n’ont pas manqué à cette parade.
En bref, le Basel Tattoo a son propre caractère et son propre style et est également une fête intercontinentale, internationale, européenne, nationale, régionale, cantonale et locale.
Mais du point de vue du contenu, c’est aussi une manifestation « typiquement suisse ». Ouverte vers l’extérieur, cosmopolite et multiculturelle, elle préserve et respecte l’identité, la culture et l’histoire à l’intérieur.
( Plus d’informations: Basel Tattoo.)
Révision: Patrick van Zinnicq Bergmann, correcteur d’orthographe et grammaire française.
Impressions de la Basel Tattoo Parade
La Basel Tattoo Garde
L’armée de milice est respectée par la population suisse
Les récrutes de l’armée suisse (Die Rekruten des Schweizer Militärmusik)
Das Museum fur Musikautomaten Basel
La Johann Peter Hebel Gesellschaft de Hausen (L’Allemagne)
Le Basel Tattoo Chor