St. Brais, printemps 2021. Photo/Foto: TES.

La chaîne montagneuse du Jura

La chaîne montagneuse du Jura s’étend sur plusieurs cantons à l’ouest de la Suisse. Il borde la région du Plateau et recouvre 10% de la surface totale de la Suisse.

Le Jura recouvre principalement, en Suisse romande les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Berne, Jura et en Suisse alémanique les cantons de Soleure, Bâle-Campagne et Argovie. Le massif du Jura forme également une frontière naturelle entre la France et la Suisse.

Dans les cantons du Jura, Vaud, Berne et Neuchâtel, la chaîne du Jura séduit par la diversité de ses paysages.

C’est toujours un plaisir de découvrir ou de revoir, entre autres, les incontournables Creux-du-Van (NE), gorges de l’Areuse (NE), lac de Neuchâtel (NE), lac de Bienne (BE) et Chasseral (BE).

Le massif du Jura peut aussi révéler des surprises : des endroits magnifiques, comme la Dent de Vaulion (VD), les gorges de Covatannaz (VD), les gorges du Taubenloch (BE), les gorges de Douanne (BE), l’Etang de la Gruère (JU), les grottes et le Préhisto-Parc de Réclère (JU), les Franches-Montagnes (berceau du cheval éponyme, unique race d’origine suisse), le chemin des Vignes sur les traces de Bacchus de Bienne à La Neuveville (BE), le sentier des Monts qui relie le Mont-Soleil au Mont-Crozin (BE) et encore le chemin des Crêtes du Jura qui forme un arc de Zurich à Genève : cet itinéraire longue-distance traverse deux régions linguistiques et offre une vue magnifique, un paysage varié et imposant.

Le panorama de la chaîne du Jura a son charme en toute saison comme le montre, par exemple, Saint-Brais, un petit village situé dans les Franches-Montagnes (JU) qui offre bien des curiosités.

(Source et plus d’informations : Office du Tourisme, Jura et Trois Lacs, Randonnées du Rêvewww.j3l.ch).