Cortaillod et sa fameuse industrie
15 juin 2021
La région de Cortaillod (canton de Neuchâtel) fut habitée dès la préhistoire. Les pilotis de chêne apparus lors de l’abaissement du niveau du lac provoqué par la première correction des eaux du Jura (1868-1891), sont les témoins des habitations des hommes du Néolithique et l’Age du bronze.
Le village actuel de Cortaillod (du bas latin Curtile ou Cortillum : petit jardin attenant à une ferme) a été fondé au Moyen Age par les habitants de Boudry (canton de Neuchâtel).
Le village relevait de deux ou trois seigneuries : de Gorgier, du prieuré de Bevaix et du comte de Neuchâtel. En 1503, les habitants du village obtinrent de l’évêque de Lausanne, Aimon de Montfaucon (1443-1517), l’approbation pour construire la chapelle, dédiée à saint Nicolas.
Au XVIème siècle, sous la domination de 1512 à 1529 des douze cantons qui avait fait un baillage commun de l’ancien comté de Neuchâtel – sous la dynastie d’Orléans-Longueville depuis 1504 – la commune reçut la permission d’édifier un moulin sur le Vivier.
C’est au XVIIIème siècle que Claude-Abram DuPasquier (1717-1783) et Jacques-Louis de Pourtalès (1722-1814) fondèrent et développèrent l’industrie des toiles peintes : les indiennes. Cette technique connut un grand succès et la renommée de l’indiennage neuchâtelois s’étendit à toute l’Europe.
La Fabrique-Neuve de Cortaillod fut l’une des premières et des plus importantes entreprises de sa branche. A la fin du siècle, sa production atteignit 45 000 pièces et elle employait alors plus de 700 ouvriers.
Le blocus continental, instauré par le décret français du 21 novembre 1806 – Napoléon Bonaparte ferma les ports du continent européen sous domination française au commerce avec l’Angleterre – et la loi prohibitive de l’entrée des toiles imprimées dans l’Empire français (1852-1870) accélérèrent la décadence de cette industrie.
En 1879, fut fondée à Cortaillod, une fabrique suisse de câbles électriques, nommée les Câbles de Cortaillod. Puis la société – avec siège à Cortaillod, puis à Paris et à nouveau à Cortaillod – a été active sous diverses raisons sociales.
L’entreprise a été transformée en holding en 1975. Elle a été reprise par Alcatel-Alsthom en 1994. Puis Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, a vu le jour en 2000. La société Nexans est entrée à la bourse de Paris en 2001.
Le site de Cortaillod est aujourd’hui le siège de Nexans Suisse dont les produits font connaître le village de Cortaillod dans de nombreux pays du monde.
(Source et plus d’information : www. cortaillod.ch).
Rédaction et révision: Marianne Wyss, écrivain public et traductrice.