En 2024, le monde de l’art fêtera le 250e anniversaire du peintre Caspar David Friedrich (1774-1840). Le Kunst Museum Winterthur présentera déjà une rétrospective majeure consacrée au peintre le plus important du romantisme allemand.
Ses créations, comme Le Voyageur contemplant une mer de nuages et les célèbres Falaises de craie sur l’île de Rügen, entrent pour la première fois en dialogue avec les précurseurs du romantisme.
Dans les peintures de Friedrich s’exprime une nouvelle relation romantique entre l’homme et la nature. Avec ses paysage état d’âme saisissants et ses inventions picturales, il redéfinit le genre de la peinture de paysage au seuil de l’ère moderne et lui donne de nouvelles dimensions en termes de contenu.
Mais alors que sa position artistique exceptionnelle, ainsi que sa force d’innovation et sa contribution pionnière dans l’histoire de l’art sont incontestées, son œuvre est encore aujourd’hui sujette à controverse. Certaines interprétations y voient des symboles religieux, d’autres des messages politiques..
Jusqu’à présent, peu d’attention a été accordée à la question de l’inspiration chez Friedrich, quels artistes il admirait et comment ils ont influencé son œuvre. L’exposition (Caspar David Friedrich und die Vorboten der Romantik) met les représentants précoces de paysage état d’âme, annonciateurs du romantisme, en relation avec les œuvres de Friedrich.
Il s’agit notamment de peintres paysagistes de l’âge d’or néerlandais, mais aussi de maîtres comme Claude Lorrain (1600-1682), et de l’art des maîtres du 18ème siècle.
Le Kunst Museum Winterthur dispose du groupe d’œuvres le plus important sur le romantisme allemand en dehors d’Allemagne, ce qui le prédestine à cette exposition innovatrice. La pièce maîtresse de la collection, l’emblématique tableau Falaises de craie sur l’île de Rügen (Kreidefelsen auf Rügen), sera ici exposée aux côtés d’autres chefs-d’œuvre, parmi lesquels Le Voyageur contemplant une mer de nuages (Wanderer über dem Nebelmeer) ou Homme et Femme contemplant la Lune (Mann und Frau betrachten den Mond).