Pablo Picasso, Tetê d’homme 1972. Sammlung Anthax Marx, Dauerleihgabe Fondation Beyeler © Succession Picasso/2022, ProLitteris, Zurich

Dans le cadre des commémorations internationales du cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Picasso (1881–1973), la Fondation Beyeler présente une exhibition des œuvres tardives touchant à l’image de l’artiste et de son modèle.

Ces toiles, datant de sa dernière décennie de travail, donnent à voir la productivité de l’artiste jusqu’à la fin de sa vie. Picasso y explore l’image (de soi) de l’artiste et l’acte de création artistique tout comme l’image du corps féminin. Pour la spectatrice et le spectateur contemporains, ces œuvres soulèvent aussi des questions concernant la représentation de la femme dans l’art aujourd’hui.

Célébration Picasso 1973-2023 présente 50 expositions sous le signe de la célébration de son oeuvre en France, en Espagne et à l’international. Célébrer l’héritage de Picasso c’est s’interroger sur ce que cet oeuvre majeur pour la modernité occidentale représente aujourd’hui.

La Célébration Picasso 1973-2023 est initiée par le Musée national Picasso-Paris et Bernard Picasso, petit-fils de l’artiste et président de la FABA et du musée Picasso de Malaga. Elle s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et de manifestations qui se tiendront dans des institutions culturelles en Europe et en Amérique du Nord.