Les collines et la Basilica de Sion
6 November 2021
L’église fortifiée et les maisons des chanoines du chapitre de la cathédrale de Sion se trouvent derrière un mur sur la colline de Valère.
Les chanoines y ont vécu jusqu’à la fin du 18e siècle. Aujourd’hui, le complexe abrite le Musée historique du Valais, un jardin (médiéval), un moulin, une grange et une citerne. Le complexe est toujours la propriété du chapitre.
L’église située au sommet de la colline a été construite aux 12e et 13e siècles et constituait également le dernier poste de défense. L’intérieur conserve des œuvres d’art et des meubles uniques.
On peut y admirer des baldaquins romans, une collection de peintures, le plus vieil orgue du monde (1437) dont on peut encore jouer et d’autres œuvres. Le pape Jean-Paul II (1920-2005) a élevé l’église au rang de basilique en 1987.
Les collines de Valère et de Tourbillon sont inscrites dans l’inventaire fédéral des paysages d’importance nationale. Elle offre un refuge à une foule de plantes et de petits animaux parfois très rare.
Une grande partie de la colline est répertonée dans l’inventaire fédéral des prairies et pâturages secs. Les pelouses steppiques renferment de nombreuses plantes d’origine méditerrranéenne ou orientale adaptées à la sécheresse.
L’intérêt faunistique principal de Valère réside dans la présence de nombreux insectes des milieux secs et des oiseaux particuliers.
Des pelouses steppiques, d’aspect jaunâtre et extrêment sèches, tapissent les flancs de la colline. Elles sont structurées par des affleurements rocheux de quartzites, des roches très anciennes. Des traces d’anciennes cultures sont encore observables sur les replats au sol plus profond.
(Source: Die Hügel von Sitten. Kultur und Natur, Sion 2020).